Pour un jour avec toi • Gayle Forman

IMG_20140530_151437

Voilà un moment que je voulais lire ce livre, et plusieurs mois qu’il avait rejoint ma bibliothèque. En apprenant que le tome 2 « Pour un an avec toi » (qui raconte l’histoire du point de vue de Willem) et de la nouvelle « Pour une nuit avec toi » qui raconte la suite et la fin de cette belle histoire que j’ai décidé de lire enfin ce roman.

Résumé …

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ? Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.


Mon avis …

Je trouve presque que le résumé en révèle trop, parce qu’il est tellement plus agréable de découvrir cette histoire sans se préparer à son évolution. Parce que cette rencontre entre Willem et Allyson est si belle, si inattendue et elle nous emporte dans un voyage si prenant et original qu’il est dommage de se gâcher le plaisir en apprenant à l’avance une grosse partie du retournement de situation (qui arrive quand même presque à la moitié du tome!).

J’ai beaucoup aimé ce roman, comme je m’y attendais. Ce n’est cependant pas un coup de coeur car j’ai trouvé certains passages assez longs, et notamment le retour de Allyson aux Etats-Unis, et tous ces moments où elle réalise qu’elle a laissé à Paris une part importante d’elle-même. C’était pourtant très agréable de la voir remettre sa vie, ses choix voire même son quotidien en question, quitte à décevoir son entourage et notamment ses parents. J’ai aimé la voir s’affirmer, oser changer afin d’être plus heureuse et surtout plus proche de sa vision du bonheur.

Je dois cependant avouer que c’est la première moitié du roman qui m’a transportée. Toute la rencontre entre Allyson et Willem est absolument passionnante, et leur voyage à Paris m’a fait voyager moi aussi. On vit cette histoire d’amour hors du commun (et en un jour!) avec eux, et on n’a pas envie qu’elle se termine. La brutalité avec laquelle les personnages vont être séparés est vraiment déchirante et nous surprend autant qu’elle nous fait nous questionner, parce qu’on veut forcément les voir être heureux plus longtemps. Pourtant, j’ai quand même aimé ce choix pris par l’auteur qui donne encore plus de mystère au personnage de Willem et qui permet à Allyson de se poser les bonnes questions concernant sa propre vie.

Ce roman est vraiment très sympathique, très agréable, et il ressemble pour moi au new adult en raison de la maturité des personnages. J’ai adoré voyager de villes en villes avec Allyson, et c’est vraiment ces voyages qui font la particularité de ce livre et qui donnent à cette histoire d’amour son caractère si éphémère et en même temps si fort.

J’étais sceptique en apprenant la sortie de Pour un an avec toi, car je trouve toujours assez étrange cette démarche des auteurs de réécrire, dans un tome 2, l’histoire du point de vue d’un autre personnage. Cependant, en terminant ce tome, j’ai trouvé que l’existence de ce second tome du point de vue de Willem était finalement assez justifié puisque ce personnage disparait en milieu de tome, sans explication, et qu’on a forcément envie de savoir ce qui lui est arrivé durant l’année écoulée.. Je suis donc très impatiente de lire ce tome 2, mais aussi la nouvelle qui clôt la saga et qui nous raconte la fin de l’histoire. Heureusement pour moi, ils sortent tous les deux au mois de juin!


Pour résumer …

J’ai été transportée par la rencontre entre Allyson et Willem et par leur histoire d’amour si particulière. Ce livre nous fait voyager, et nous passionne autant qu’il fait grandir et évoluer ses personnages. Une belle surprise.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20) 

11 réflexions sur “Pour un jour avec toi • Gayle Forman

  1. Je n’ai pas encore lu Pour un Jour avec Toi, mais j’ai lu Si je Reste et Là Où J’irais (qui est aussi du point de vue du personnage masculin pour ce deuxième tome) et j’avais juste eu un joli coup de coeur pour cette auteure. Tu me donnes encore plus envie de m’y remettre. Bisous 🙂

  2. Je ne l’ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder ! j’attends la sortie de la version poche 🙂 j’aime beaucoup cet auteur qui nous transporte à chaque livre 🙂

  3. J’ai hâte de le relire dans les prochains jours, pour revivre exactement tout ce que tu viens de découvrir, même si de mon côté j’avais autant adoré la deuxième partie que la première ! J’espère qu’on aimera autant le deuxième tome et la suite, même si je n’ai pas beaucoup de doutes là-dessus ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.