Le Cirque des rêves • Erin Morgenstern

10704964_371309396359420_544977394_n

Le Cirque des Rêves attire forcément le regard quand on le croise en librairie en raison de sa tranche rouge et de son aspect très hypnotique. Quand je l’ai trouvé d’occasion sur le site de Gibert Joseph en août 2013 à moitié prix, j’avais profité de l’occasion et je ne l’avais pas du tout regretté étant donné le très bon état dans lequel il était arrivé. Ce n’est qu’un an plus tard que j’ai finalement décidé de le lire un peu sur un coup de tête, ayant envie d’évasion et je peux dire que j’ai été servie !

Résumé …

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. » Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi…n de glace, s’émerveiller et se laisser enivrer… BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES ! Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance. Cependant ils s’aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Mon avis …

Pour faire simple et pour tout de suite vous annoncer la couleur : ce livre fut une révélation pour moi. De ces livres qui changent notre perception des choses. De ces livres qui resteront gravés à vie. Je n’en reviens pas d’avoir été plongée pendant une semaine de lecture dans ce roman totalement à part, presque OVNI de la littérature, qui m’a emportée loin, très loin.

Le Cirque des Rêves vous plonge en effet dans un univers incroyable auquel vous ne vous pouvez pas vous attendre, car quel que soit ce que vous croyiez savoir de ce roman, il vous surprendra. L’auteur est une magicienne des mots, réussissant à nous faire oublier que nous sommes plongés dans un livre pour nous emporter dans son Cirque, magique et envoûtant, et dans son histoire incroyable avec ses personnages extraordinaires. Ce qu’elle a fait de son Cirque, de son histoire, de ce Défi et de l’amour qui nait au sein du Cirque est tellement fou que j’ai eu la sensation de lire un véritable chef-d’oeuvre. D’être dans une parenthèse hors du temps, hors des limites du possible et du normal. D’être totalement ailleurs.

C’est la première fois que je visualise autant les scènes en lisant un livre. J’ai eu la sensation que son adaptation cinématographie était une évidence, tout simplement car ce roman, ses phrases sont tellement imagées et détaillées qu’on visualise immédiatement chaque passage, chaque élément magique même. Tout prend vie comme les mots de l’auteur nous le décrit et c’est une sensation que j’ai trouvée tout simplement incroyable.

Alors je ne vous dévoilerai rien d’autre sur le contenu de ce roman car ce serait impossible. Son contenu est si étrange, si fou, si magique, si envoutant qu’il dépasse notre imagination. Tout ce que l’on peut faire est de se laisser porter par les mots de Erin Morgenstern et de tenter d’imaginer cet univers unique et hors du commun rempli de magie, d’amour et de cette explosion de bonheur et de fête qui règne au sein de son Cirque pour y pénétrer un peu nous aussi et tenter de comprendre l’incompréhensible et de se laisser envouter par cette histoire magique mais également par son histoire d’amour si incroyablement belle et unique.

Pour résumer …

Tout simplement magique. Une révélation pour ce roman hors du commun qui change notre perception des choses à jamais.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

18 réflexions sur “Le Cirque des rêves • Erin Morgenstern

  1. Coucou,
    Ce livre me fait envie depuis un moment, j’ai lu du très bon et du moins bon à son sujet mais comme je vois que tu as aimé vraiment beaucoup (un coup de coeur?) je pense me laisser tenter si j’arrive à trouver une occasion comme la tienne.
    Bonnes lectures !

    1. Oui c’est effectivement un coup de cœur pour moi! Les notes sur ce roman sont excellentes mais c’est vrai que certaines personnes n’accrochent pas du tout, apparemment c’est soit on adore (le plus fréquent haha) soit on déteste car c’est vrai que c’est un livre très particulier !

    1. Oui c’est soit on adore, soit on déteste apparemment. J’avais très envie de le lire pour ma part donc peut-être que je sentais que j’étais prédisposée à adorer, du coup si tu crains le contraire, mieux vaut peut-être passer ton tour même si je trouve qu’il vaut vraiment le coup, au moins d’essayer de le lire parce que c’est un livre incroyable.

      1. Personnellement je n’ai ni adoré-à-fond ni détesté. Je n’ai pas été vraiment transportée comme beaucoup de personnes mais j’ai quand apprécié ma lecture de manière générale. En fait, il semblerait que je sois un peu passée à côté visiblement ^^

  2. Quel bel avis 😀 Je me retrouve dans ce que tu en dis, cette parenthèse hors du temps. J’avais tout particulièrement aimé les descriptions d’odeurs, je t’assure que je les sentais haha 😛

  3. Je te suis régulièrement sur Youtube et note toujours quelques idées de livres à lire que tu me donnes avdc tes chroniques!
    J’ai lu Le cirque des rêves en me disant que tu l’avais adoré donc je ne m’attendais qu’à être comblée!
    Au début je t’avoue que je ne voyais pas trop comment le livre allait se finir, j’attendais… Et d’un coup je me suis laissée emporter dans ce cirque magnifique, je pouvais presque sentir les odeurs de pop corn au caramel, voir les numéros présentés par les artistes, etc
    Une magnifique découverte et je t’en remercie grandement!
    (j’ai enfin passé le cap de te laisser un commentaire!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.