Boys out ! • Rawia Arroum

10711394_387465461410480_460685692_n

Boys Out ! m’a très vite intriguée lorsque je me suis penchée sur son résumé. Un contexte très original pour une dystopie qui me semblait prometteuse. Je ne regrette pas du tout d’avoir donné sa chance à ce roman qui est un coup de coeur pour moi et que j’ai dévoré en 1 journée seulement !

Résumé …

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

 

Mon avis …

Que c’est beau de voir que les français sont aussi capables d’écrire de superbes dystopies. Après La symphonie des abysses de Carina Rozenfeld, c’est Rawia Arroum qui me fait succomber à son talent d’auteur et à sa magnifique histoire. Je suis tout simplement tombée sous le charme de Boys Out! de la première jusqu’à la dernière ligne.

J’ai ressenti énormément de ressemblances avec Delirium dont j’ai lu les deux premiers tomes et que j’avais adoré, et je n’ai d’ailleurs pas été étonnée que l’auteur cite cette saga au sein de son livre. Je pense que l’univers de Lauren Oliver a été une grosse inspiration pour Rawia Arroum, notamment au regard de la société et de ses codes, de son formatage auprès des individus, mais également concernant les deux personnages principaux, et notamment Lyra qui est complètement hermétique à toute pensée contraire à ce qu’on lui a appris. Et pourtant, l’originalité de l’univers est là, et j’admire la manière avec laquelle elle a su créer sa propre dystopie, à part entière.

Ce futur qu’elle nous décrit effraie le lecteur, et pourtant, tout semble si probable aussi. Cette société uniquement féminisée, avec cette haine pour l’espèce masculine et tous les procédés mis en oeuvre pour les maitriser, pour les faire disparaitre, tout en leur imposant de se reproduire contre leur gré. Cette forme de soumission de l’homme nous prouve que tout excès est nocif, toute pensée radicalisée n’introduit que l’horreur au sein d’une société.

J’ai énormément aimé suivre Lyra, cette jeune fille très attachante qui comprend peu à peu que l’homme n’est peut-être pas synonyme de « déchet » comme on lui a appris à le penser. Sa rencontre avec Loan est très intéressante, en raison de cette attirance qui s’impose entre eux, mais aussi de ce conflit intérieur qu’elle fait naitre chez Lyra. Boys Out! suit le schéma des dystopies actuelles, dans tous ses aspects et dans toute l’évolution de son histoire, et pourtant, je lui ai trouvé un charme particulier, et surtout j’ai été complètement captivée et prise dans cette lecture.

Le débat peut se faire concernant la nécessité d’un second tome. Suite aux demandes des lecteurs, il me semble avoir compris que l’auteur y réfléchit sérieusement, et je pense en effet que cet univers peut largement être développé en plusieurs tomes, mais d’un autre côté, cette fin est si particulière qu’elle me fascine plutôt et je trouve que ce genre de fin, qui n’est pas celle que le lecteur peut attendre, fait aussi la force des romans. Alors, qu’un tome 2 sorte ou pas, je serai satisfaite, parce que j’ai découvert cette auteur que je vais maintenant suivre avec grande attention, parce que ce livre m’aura passionnée et que j’ai hâte de pouvoir rencontrer Rawia Arroum au salon de Montreuil dans un mois pour échanger sur ce livre captivant.

Pour résumer …

Captivée et passionnée par Boys Out ! J’ai dévoré ce livre en une journée et j’ai complètement adoré cet univers créé par l’auteur. On retrouve tous les aspects d’une dystopie classique, et pourtant, celle-ci a été un véritable coup de coeur pour moi du début à la fin.

Ma note : ★★★★★★
(19/
20)

24 réflexions sur “Boys out ! • Rawia Arroum

  1. l’idée est très intéressante en tout cas ! le concept me rappelle la saga Entre chien et Loup de Malorie Blackman où là, c’était le racisme de la couleur de peau qui était inversée !

  2. Woua … il me le faut de toute urgence !!! J’aime beaucoup les dystopies et celle-ci semble vraiment très captivante !
    Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre le Salon de Montreuil pour me le procurer… ta chronique donne vraiment envie de le lire !!! 🙂

  3. Moi j’avais bien aimé la fin. C’est vrai qu’elle est très ouverte et qu’elle pourrait tout à fait amener une suite, mais je trouve que c’est quand même une très belle fin et le roman se suffit à lui même je pense.

  4. Je suis complètement d’accord !! 🙂 j’adore mais c’est vrai qu’on peut débattre sur la nécessité d’un second tome !!

  5. Salut !!
    moi aussi j’ai lu le livre . On plonge très vite dans l’action et Lyra est touchante.
    Loan est une personne étonnante et cultivée . C’est carrément pas le portrait type que l’on se ferait d’un garçon et meme Lyra nous le fait voir d’une autre manière. J’ai cependant quelques interrogations qui ne me quittent plus8(ATTENTION SPOIL!!!!)
    Est ce que Lyra meurt a la fin ou elle endort juste?
    Est ce qu’il y a une suite si oui est ce que vous pouvez me donner l’ISBN?
    voila
    bonne lecture a tous parce que ce livre en vaut vraiment la chandelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.