À tous les garçons que j’ai aimés… • Jenny Han

11003934_437412953082397_1917974632_n

Ce roman a fait beaucoup parler de lui à sa sortie en VO l’année dernière et j’étais ravie de savoir qu’il serait traduit en 2015 en France chez Panini dans leur collection Scarlett. Faible que je suis, je l’ai commandé le jour de sa sortie et je l’ai lu immédiatement.

Résumé …

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Mon avis …

Je tiens tout d’abord à préciser que je trouve que les éditions Panini font un travail formidable sur leurs ouvrages. C’est le premier que j’achète en neuf et que je lis de leur collection Scarlett mais j’ai été assez impressionnée par la qualité de l’ouvrage, très agréable à lire également car il est très souple et il n’y a rien de pire je trouve que les livres que l’on ne peut pas lire sans casser le dos *maniaque, je suis*.

Pour en venir au roman en lui-même, ce fut une très jolie lecture. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance car en le commençant, je suis un peu tombée de haut en découvrant que c’était très très jeunesse. Je crois que j’aurais absolument adoré ce livre à 12 ans, mais plus de 10 ans plus tard, c’est vrai que l’écriture et l’histoire ont été peut-être un peu trop enfantines pour moi. Le personnage de Lara Jean est pourtant au lycée mais j’ai, pendant tout le livre, trouvé qu’elle faisait beaucoup plus jeune que son âge dans sa manière de penser, de réagir. Ca m’a un peu gênée car je m’attendais (surtout au regard de la jeune fille sur la couverture) a un personnage principal un peu plus âgé, un peu plus mature aussi.

Malgré tout, au bout de la moitié du roman, j’ai réalisé que j’avais été charmée par le livre au final, par Lara Jean qui est très attachante et par sa famille, ses soeurs, son père qui doivent vivre le quotidien sans leur maman qui est décédée quelques années plus tôt. La plus petite des soeurs Song, Kitty, est notamment très attachante et j’ai beaucoup aimé apprendre à les connaitre. Finalement, je trouve que ce roman place bien plus la famille au centre que les histoires d’amour et c’est ce qui m’a plu.

Je m’attendais aussi à ce que cette histoire de lettres d’amour envoyées aux garçons que Lara Jean a aimés prenne une grosse place dans le récit, mais ce n’est pas réellement le cas. Cela va davantage être un prétexte à autre chose, et j’ai plutôt bien aimé tout ce qui va s’en suivre. Tous les personnages du roman sont très attachants même si dans l’ensemble, tout est assez mignon mais peut-être un peu trop enfantin dans la manière dont les évènements se déroulent et dont l’auteur raconte l’histoire du point de vue de Lara Jean.

Je lirai quand même la suite je pense pour le plaisir de retrouver Lara Jean et ses soeurs car l’intrigue amoureuse me semble plutôt prévisible et jouée d’avance même si c’est très mignon à suivre et que ça change complètement les idées. C’est un livre que je conseillerai plutôt aux jeunes filles au collège qui vont sans doute bien davantage s’identifier à l’héroïne, mais ce roman se dévore à tout âge parce qu’il est adorable à lire et très divertissant.

Pour résumer …

Très mignon, adorable à suivre avec des personnages très attachants. La place que prend la famille dans le récit est ce qui m’a le plus convaincue, et j’ai passé un très bon moment avec Lara Jean même si le récit est un peu trop enfantin. Je pense que j’aurais adoré ce livre à l’âge de 12 ans, mais cela ne m’a pas empêché de passer un très bon moment avec cette lecture très mignonne et divertissante.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

18 réflexions sur “À tous les garçons que j’ai aimés… • Jenny Han

      1. Quand je parle de fin, je veux dire le final du dernier tome, avec des épilogues tellement pas comme j’imaginais. J’avais été déçue de  »L’été où je suis devenue Jolie » et récemment la série  »Le Pacte » avec toujours des fins qui me contrarie ^^
        Je me suis promis que si je craque pour celui-ci et qu’elle fait un final de série à la con, j’arrête ! xD

  1. Le résumé m’a d’emblée donné envie !! J’ai été un peu rebutée en te lisant d’apprendre que c’était un livre jeunesse avec une jeune protagoniste. Mais étant avertie, je pense quand même le lire… tu m’as convaincue, comme toujours 😉 Merci !

      1. Je remet monblog à jour donc ton commentaire date de longtemps mais je viens d’aller voir la couverture du nouveau Jenny Han, PS I still love you et tu as raison, une fois encore elle est sublime !

  2. J’ai tellement envie de le lire, mais je pense que je vais le faire en VO, ça effacera peut-être le côté un peu trop jeunesse avec l’anglais. Enfin, ça passe toujours mieux en anglais car on a l’habitude de trouver des phrases plus simples et directes dans cette langue. En tout cas j’aime le concept et Jenny Han 🙂

  3. Pour ma part, étant un très grande fan de l’été où je suis devenue jolie, n’ayant pas vraiment accroché au pacte et étant plus vieille que toi… j’hésite ! Je vais retenir la note de 15 et une lecture sans prise de tête pour passer un moment agréable.

  4. Un roman que je viens de finir de lire et que je me suis surprise à adorer ! Je te rejoins totalement pour ton avis : c’est une lecture agréable et les personnages sont attachants, mais l’histoire plutôt prévisible… Mais bon, ça fait du bien un roman de ce genre parfois, on retombe en adolescence ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.