Fairfield, Ohio • Mia Topic

11016384_443859625771063_696305756_n

C’est par les avis d’autres blogueurs que j’ai découvert ce livre et cette maison d’édition et je suis très heureuse d’avoir pu lire ce roman d’une auteur croate, première auteur que je lis de cette nationalité ! Je tiens donc à remercier les éditions Delpierre pour cette lecture.

Résumé …

Pour Jamie, tout a basculé le jour du décès de ses parents. Lui qui rêvait de partir étudier à New York se retrouve forcé de rester dans sa petite ville de l’Ohio, afin d’élever son frère de 5 ans, Damian. Loin d être amer, Jamie dévoue tout son temps et son énergie à rendre l’enfant heureux, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. Un jour, qui commence pourtant bien mal par un accrochage de voitures à un feu rouge, Jamie rencontre Logan. Le jeune avocat est tout ce qu’il n est pas : sûr de lui, brillant et fier. Il ne fait absolument pas mystère de l’intérêt qu’il porte à Jamie, mais celui-ci se réfugie derrière ses insécurités : avec un enfant à charge et aucune perspective d’avenir, sans parler de son physique, quelconque à ses yeux, comment pourrait-il intéresser quelqu’un comme Logan ? Toutefois, Logan est bien déterminé à montrer à Jamie tout ce qu’il voit en lui, combien sa dévotion à Damian l’émerveille. Alors qu’il s’est toujours suffi à lui-même, voilà que Logan se surprend à rêver d’avoir sa place dans le petit monde des deux frères…

Mon avis …

Ce roman m’a plutôt surprise car je ne m’attendais pas à ce que ce roman soit une romance à part entière, mais j’ai immédiatement beaucoup aimé la relation qui se créé entre Jamie et Logan. Il est évident que c’est le contexte familial de Jamie qui est touchant dès le départ lorsque l’on débute ce livre, et j’ai été très peinée de le voir assumer, si jeune, la charge de son petit frère et essayer de lui offrir une vie de famille malgré l’absence de ses parents. Le petit Damian m’a fait craquer dès le départ à aimer son grand frère d’un amour inconditionnel et d’une admiration sans bornes, et les liens qu’ils entretiennent sont extrêmement forts.

L’arrivée de Logan va changer beaucoup de choses puisqu’elle va permettre à Jamie de réapprendre à vivre pour lui avant tout, même si son petit frère reste sa priorité, et à avoir confiance en lui, car il faut bien reconnaitre que sa jeunesse n’a pas été épargnée par les injures homophobes des jeunes de son âge et des personnages qui ont pu croiser sa route. Ce roman traite beaucoup de la tolérance et je pense que c’est le premier roman que je lis dont le sujet central est l’homosexualité. J’ai trouvé l’histoire d’amour entre Jamie et Logan très belle, sincère et passionnée, et je trouve que c’est une belle réponse à tous les discours haineux envers ces orientations sexuelles souvent critiquées et non comprises/admises.

Si le début du roman est plutôt passionnant avec la rencontre entre Jamie et Logan un peu par hasard, j’ai trouvé que le roman manquait peut-être un peu de drames, de passages plus difficiles. Car si le passé des personnages est évoqué bien souvent, j’ai eu la sensation que le roman était rempli de bons sentiments, et j’ai parfois été lassée de cet aspect un peu trop gentil de l’histoire. Le manque de confiance de Jamie est également un peu exagéré au fil des pages, surtout relativement au rôle qu’il occupe vis à vis de son frère. Il est souvent désigné comme tellement enfantin que j’ai eu quelques difficultés à trouver certains passages crédibles, même si ça fait du bien de voir une romance dans laquelle les personnages sont loin d’être forts et parfaits en tous points, c’était peut-être un peu exagéré au fil des pages.

J’ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et je suis ravie d’avoir pu le lire. C’est une jolie découverte avec une très belle histoire d’amour entre deux hommes qui, ensemble, vont retrouver le sens des mots « famille » et « amour ».

Pour résumer …

Une très belle histoire d’amour entre deux hommes qui réapprennent à aimer et à avoir une famille. Le contexte familial de Jamie est très touchant et j’ai passé un très bon moment avec ce roman même s’il manque peut-être un peu de drames ou de passages difficiles au milieu de tous ces moments de bonheur pour rendre ce roman plus fort et intense.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

6 réflexions sur “Fairfield, Ohio • Mia Topic

  1. C’est vrai que je pense n’avoir encore jamais rien lu avec comme thème principal l’homosexualité mais en tout cas, l’histoire a l’air plutôt sympa même si je ne suis pas super fan des romances! Mais je me le note au cas où il passerait entre mes mains 🙂

  2. C’est un bon livre, mais sans plus. J’ai d’ailleur pas pensé à chronique le livre – honte à moi- je sais lol. Je le ferai une prochaine fois 🙂 #TheReader
    Un livre dont j’en suis fan c’est WildHeart de Lily Haime, bon sang il m’a filé des frissons ! génial enfin pour moi c’est un coup de coeur et je le conseil :).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.