L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors • Gabrielle Zevin

11160397_467358516754507_133902452_n

Voici un roman que je voulais à tout prix lire car, forcément, quand un roman parle de livres, je me sens concernée. J’ai déjà lu un roman de Gabrielle Zevin, écrit pour la jeunesse, La mafia du chocolat, qui ne m’avait pas réellement convaincue, mais je suis ravie de lui avoir redonné une chance avec ce roman pour adultes car ce fut un énorme coup de coeur! Merci aux éditions Fleuve pour cette lecture.

Résumé …

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…

Mon avis …

L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors est tellement délicieux qu’il est impossible de ralentir sa lecture pour la faire durer plus longtemps. Je me sentais tellement bien dans ce roman que je voulais qu’il ne se termine jamais, c’est vous dire à quel point j’en suis tombée amoureuse. Il s’agit du livre attendrissant par excellence, qui nous fait fondre le coeur par toutes les belles choses qu’il contient.

Tout d’abord, il y a A.J., ce libraire très particulier, un peu râleur, déprimé, et aux idées bien arrêtées (parfois même un peu fermé d’esprit) qui a du mal à se remettre de la mort de sa femme. J’ai souvent du mal à apprécier ce genre de personnages mais j’ai tout de suite ressenti beaucoup d’affection pour cet homme qui se comporte comme s’il avait le double de son âge. Sa passion pour les livres est communicative et j’ai évidemment senti cette connexion avec ce personnage en l’écoutant parler de livres, en l’observant vivre au quotidien entouré de tant de livres.

« Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver. »

Sa rencontre inattendue avec la petite Maya va changer sa vie puisque quand il la découvre dans sa librairie, c’est avec beaucoup de surprise qu’il va s’attacher à elle, ressentir des sentiments très forts pour cette enfant abandonnée qui se montre très vive d’esprit pour son jeune âge. La complicité entre ces deux personnages qui est décrite par l’auteur est absolument magnifique et on assiste à cette adoption affective de Maya à A.J. et vice-versa.

« Il suffit de poser une seule question pour percer quelqu’un à jour : quel est ton livre préféré ? »

J’ai été très touchée par cette histoire, par les liens qui naissent dans ce livre, qui nous prouvent que la vie peut changer en un instant, par une rencontre. A.J. va se métamorphoser, va reprendre goût à la vie, et il est très agréable de voir ce libraire vivre une seconde vie et être heureux. Les petites lettres glissées à Maya en chaque début de chapitre sont très belles à lire, notamment parce que les livres en sont le coeur même et que ce sont justement les livres qui rendent leur relation si unique.

Alors voilà, j’ai succombé à ce livre dès sa première ligne, j’ai aimé ses personnages de tout mon coeur, je me suis reconnue dans les réflexions sur la littérature, dans cette passion pour la lecture. J’ai été touchée par les évènements de ce livre, par les rencontres inattendues, par les moments uniques qui créent l’amour sous toutes ses formes. C’est un livre magnifique que je relirai forcément un jour et qui se savoure et se déguste tellement on s’y sent bien.

Pour résumer …

Quel merveilleux roman ! J’aurais voulu qu’il ne se termine jamais. Il est si beau qu’il nous attendrit le coeur et je me suis terriblement attachée à la petite Maya et à A.J., ce libraire au caractère bien particulier. Cette histoire raconte leur rencontre inattendue qui va changer leur vie, tout en évoquant l’amour et le pouvoir des livres. Coup de coeur.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

20 réflexions sur “L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors • Gabrielle Zevin

  1. Tu as tout dit, c’est délicieux, c’est touchant et on ne peut que succomber aux charmes de ce roman ! Comme toi, j’ai adoré et je me suis permis de faire un lien vers ton billet ^^
    Cajou

  2. Oh j’ai craqué, j’avais beaucoup aimé la mafia du chocolat et quand j’ai lu ta chronique je n’ai pas résister… aïe aïe

  3. Hello encore !
    Je craque face à cette revue, je vais participer à ton concours pour tenter ma chance et de le remporter ;). As-tu lu La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald ? C’est un livre fait pour toi, toi qui aimes les livres sur les livres et il a été un de mes coups de coeur de l’année.
    Bisous
    Johanna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.