Tornade • Jennifer Brown

11713498_513604718796553_449912352_n

Il y a un peu plus d’un an, j’ai lu Hate List qui m’avait un peu déçue. J’ai donc souhaité redonner une chance à l’auteur avec son nouveau roman et je remercie les éditions Albin Michel Wiz pour cette lecture.

Résumé …

C’est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l’horizon. Mais Jersey n’a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l’instant, elle savoure le calme : cette casse-pierds de Marine n’est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d’une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c’est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre…

Mon avis …

Si j’avais été majoritairement déçue par Hate List, je n’ai pas été entièrement convaincue par Tornade mais je l’ai certainement préféré au précédent. Jennifer Brown a une façon d’écrire un peu paradoxale car elle réussit toujours à me toucher quand bien même ses récits ne réussissent pas à véritablement me plaire. Là encore, l’histoire est difficile puisque Jersey, le personnage principal du roman fait face à une tornade qu’elle doit affrontée seule puisque sa famille s’est absentée. Nous allons donc la suivre dans ces instants difficiles et si j’ai cru au départ que Tornade serait un huis-clos, ce n’est en réalité pas le cas.

Si l’on va suivre Jersey pendant la tornade et que l’auteur développe en détails ces instants et l’intensité de la catastrophe, nous allons aussi accompagner Jersey dans les jours suivants la tornade. J’ai souvent eu une sensation d’acharnement de l’auteur sur ce personnage puisque rien ne lui sourit jamais. La façon dont elle est baladée entre chaque membre de sa famille puisqu’elle a besoin d’un abris et le constat qui en ressort, à savoir que personne ne veut d’elle, est assez triste. Difficile pour cette jeune fille qui doit déjà faire face à une tragédie de devoir en plus se battre pour recevoir de l’attention ou encore pire, pour avoir un toit et de la nourriture.

J’ai été agacée par la plupart des personnages de ce roman et c’est sans doute pour ça aussi que je n’ai pas adoré ce roman. Que ce soit le beau père de Jersey qui jamais n’est là pour elle, jamais ne répond présent, jamais n’assume son rôle d’adulte, ou encore la famille de son père qui est tellement étrange et détestable que j’avais envie, comme Jersey, de partir en courant.. De même, les amis de Jersey m’ont semblé pour la plupart très égoïstes et je n’ai pas vraiment compris comment il était possible d’être aussi indifférent au sort d’autrui. En bref, il n’y a pas un personnage pour rattraper les autres.

Heureusement, j’ai trouvé la fin très touchante. J’ai beaucoup aimé les grands-parents maternels de Jersey, la manière dont ils vont l’accepter, et surtout la façon dont cet accueil va permettre à Jersey de réapprendre à connaître sa mère. Les passages sur cette dernière et sur Marine, sa petite soeur, sont très émouvants et apportent une note plutôt jolie bien que triste à ce roman. Ce roman est donc une alternance entre moments touchants, qui permettent à cette ado un peu en crise de relativiser sa vie, de réaliser aussi l’amour qu’elle porte à sa famille lorsqu’elle se rend compte qu’un instant peut tout changer, mais aussi moments un peu agaçants en raison des personnages de ce roman qui sont bien souvent détestables. Je ne suis pas certaine de lire le prochain roman de l’auteur mais je ne suis pas non plus complètement déçue par ce roman, qui m’a d’ailleurs un peu plus convaincue que le précédent.

Pour résumer …

Une catastrophe naturelle qui emporte tout sur son passage, voilà de quoi parle Tornade. Cet évènement va changer la vie de Jersey qui va devoir se battre pour être acceptée, pour retrouver une vie normale. J’ai été touchée par cette jeune fille et par ce qu’elle traverse mais bien trop souvent agacée par tous les personnages qui gravitent autour d’elle. Pas encore entièrement convaincue par les romans de Jennifer Brown.

Ma note : ★★★★☆☆
(12/20)

6 réflexions sur “Tornade • Jennifer Brown

  1. Je n’ai pas lu Hate List et je pense que cela à joué dans le fait que j’ai beaucoup aimé Tornade. Comme toi, j’ai été très agacée par les autres personnages du livre, mais le tout mélangé a donné un bon rendu je trouve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.