Amelia • Kimberly McCreight

11921977_533460523477639_1492974201_n

Amelia est le premier roman de la rentrée littéraire que j’ai eu l’opportunité de lire cette année. En librairie à partir d’aujourd’hui, il s’agit d’un thriller sur le thème de l’adolescence, et je remercie Le cherche-midi pour cette lecture.

Résumé …

New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Mon avis …

Le début du roman annonce la couleur avec le suicide d’Amelia que sa mère apprend avec choc. Sa fille, en apparence sérieuse et sans problème, a sauté du toit de son lycée. Il est bouleversant de suivre cette maman faire face à cette nouvelle, à la disparition si tragique et incompréhensible de sa fille, et c’est vraiment l’aspect du livre qui m’a touchée dès le départ. Lorsque Kate reçoit un SMS anonyme lui affirmant que sa fille n’a, en réalité, pas sauté, une véritable enquête se met en place.

Les chapitres nous plongent en alternance dans cette enquête et dans les flashbacks où l’on revit les derniers jours de la vie d’Amelia de son point de vue à elle. On réalise alors à quel point l’adolescence est difficile, à quel point les ados sont cruels entre eux, et comment le harcèlement peut empoisonner la vie de chacun d’entre eux. Ces passages du point de vue d’Amelia m’ont posé un peu de difficultés au début de ma lecture en raison des vulgarités incessantes mais aussi de ces comportements agaçants et souvent détestables des ados entre eux. Malgré tout, j’ai rapidement compris que ces passages étaient aussi indispensables pour comprendre toute la vérité et les raisons de ce drame.

Je me suis complètement laissée prendre au jeu et j’ai surtout dévoré la seconde moitié du roman. J’avais, moi aussi, envie de savoir pourquoi Amelia était tombée de ce toit, et même si les révélations successives nous font chaque fois plus détester ces comportements adolescents, je trouve que l’auteur a sans doute réussi à cerner ce qui se produit bien souvent à cet âge-là.

C’est donc un thriller un peu particulier puisqu’Amélia nous permet d’appréhender l’adolescence dans tous ses aspects et notamment dans les comportements impitoyables des adolescents entre eux. Il pose aussi des questions relatives à l’identité puisque cet âge est aussi celui de la recherche de soi-même. Apprendre à découvrir Amelia page après page nous permet de nous attacher à elle autant que de se sentir impuissant à l’aider face à tout ce qu’elle traverse. J’ai beaucoup aimé les différents aspects de ce roman qui approfondissent la psychologie des personnages et des comportements qu’il aborde, tout comme le fait qu’il évoque à la fois le point de vue de la victime et de sa mère face à un tel drame.

Pour résumer …

Un thriller addictif et intrigant qui nous permet de cerner les contours de l’adolescence, aussi cruelle et impitoyable qu’elle puisse être. Un drame comme il en existe tant d’autres, et dont l’auteur a choisi d’approfondir et de mettre en lumière toute la complexité et la psychologie qui l’entoure. Une lecture que j’ai appréciée même si les passages du point de vue d’Amelia sont souvent vulgaires et agaçants, puisqu’ils nous plongent dans ce quotidien lycéen parfois difficile à supporter.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

 

13 réflexions sur “Amelia • Kimberly McCreight

  1. C’est vrai que le langage des adolescents m’a un peu énervée de temps à autres, mais comme tu le dis si bien, je pense qu’ils étaient nécessaires. Comme toi, je me suis laissée prendre au jeu de l’enquête, j’ai dévoré ce bouquin pour apprendre la vérité. Une excellente lecture pour ma part 🙂 Contente que tu aies aimé !

  2. J’en ai entendu parler récemment et de lire ton avis dessus me conforte encore plus sur mon envie de le lire 🙂 Je vais terminer celui que j’ai en cours et partir sur celui-ci ensuite ! C’est vrai que l’époque de l’adolescence n’est pas la plus glorieuse …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.