Pointe • Brandy Colbert

12202433_558352890988402_659244603_n

Vous le savez sans doute maintenant, j’aime énormément les parutions des éditions JC Lattes. La parution du roman Pointe m’a forcément interpellée (notamment parce que sa couverture est à tomber par terre) et je remercie les éditions JC Lattes pour cette lecture.

Résumé …

Theo va mieux. Elle a recommencé à s’alimenter, sort avec des garçons presque recommandables et elle est sur la bonne voie pour devenir une danseuse de ballet d’exception. Mais lorsque réapparait, son plus vieil ami, Donovan, après quatre longues années de séquestration, la voici à nouveau fragilisée. La découverte dans la presse que le ravisseur de Donovan n’est autre que son ex-petit ami la met face à un dilemme : dire toute la vérité au prix de sa future carrière et sa réputation, ou ne rien dire et protéger un criminel…

Mon avis …

On ne s’y attend pas forcément étant donné que cette maison d’édition édite majoritairement des romans contemporains, mais Pointe est un véritable thriller young adult. Une découverte surprenante qu’il m’a été difficile de reposer au cours de ma lecture tant j’étais prise dans l’histoire. Car contrairement à beaucoup de romans mettant en scène des ados, ce roman évoque des sujets profonds et évite les clichés et les défauts du genre.

Pointe se distingue complètement des autres romans young adult en abordant des sujets qu’on voit rarement en littérature jeunesse. Ainsi, ce sont la séquestration, l’anorexie ou encore l’exigence d’un sport tel que la danse et le dépassement de soi que nous découvrons page après page. Un mélange que j’ai adoré découvrir et qui est particulièrement addictif à la lecture. Le plus étonnant, c’est que tous ces sujets sont approfondis sans jamais être survolés et que l’on ne s’ennuie jamais un seul instant !

L’auteur a réussi à mêler tous ces sujets avec talent, sans en faire trop, sans jamais en dévoiler beaucoup quitte à nous laisser dans l’incompréhension totale en voyant les pages défiler les unes après les autres et les réponses ne pas arriver. Car même si tous ces sujets m’ont captivé, c’est le retour de Donovan et le mystère quant à ses années de séquestration qui sont au cœur de ce livre. Et pourtant, l’auteur fait planer un silence angoissant pendant tout le livre à ce sujet.

Quand on découvre enfin la vérité, c’est beaucoup d’émotions et une prise de conscience de tous ces indices que nous n’avions pas forcément relevé au fil de la lecture. C’est en cela que j’ai trouvé le livre très fort. Il m’a beaucoup émue. Il comporte une véritable intensité qui ne faiblit jamais. Pas une seule page ne nous ennuie. Ce livre est frustrant car on aimerait en savoir plus mais j’ai apprécié les choix de l’auteur. Quant à l’héroïne, elle m’a beaucoup touchée notamment par toute sa complexité et sa souffrance intérieure. C’est un thriller young adult qui approfondit l’aspect psychologique de ses sujets et que je vous recommande sans hésiter !

Pour résumer …

Un thriller young adult surprenant, captivant, sombre et très intense. La séquestration, l’anorexie, la danse et l’exigence du sport… Tous ces sujets forment un mélange réussi et il est difficile de reposer ce livre une fois commencé. Une excellente lecture que je recommande.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

9 réflexions sur “Pointe • Brandy Colbert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.