TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2015 !

12483777_581616315328726_2138900533_n

L’année 2015 s’achève, et il est donc l’heure de faire le bilan lecture de cette année et de vous présenter les 10 livres qui ont marqué mon année. Cette année, j’ai lu 163 livres, ce qui est énorme, et il fut donc difficile de faire des choix.

Voici mon top 10 de l’année 2015 !

couv43249824 81ZDC64hGfL couv22077105.png couv13292558couv61800245

1 • L’invention des ailes (Sue Monk Kidd) : A l’image de La couleur des sentiments, ce roman parle de l’esclavagisme avec cependant beaucoup plus de dureté. L’auteur rend hommage à deux femmes peu connues qui ont pourtant joué un rôle dans l’abolitionnisme. J’ai été bouleversée et révoltée par cette lecture si juste et si réussie.

2 • La perle et la coquille (Nadia Hashimi) : J’ai découvert avec ce roman les bacha-posh et réalisé, une nouvelle fois, la réalité de la condition des femmes en Afghanistan. Ce roman est inspirant et peut sans problème être comparé aux romans de Khaled Hosseini tellement il est d’une qualité remarquable.

3 • Dites aux loups que je suis chez moi (Carol Rifka Brunt) : Une véritable surprise. Je n’aurais jamais pensé que ce roman me marquerait à ce point. Du passage de l’enfance à l’adolescence jusqu’à l’art, la maladie du Sida et à la mort, il évoque tellement de sujets différents qu’il est tout simplement unique. L’auteur a réussi à écrire un roman merveilleux.

4 • La dernière réunion des filles de la station service (Fannie Flagg) : Le roman qui a été une vraie révélation pour moi, qui m’a vraiment fait prendre conscience que Fannie Flagg est désormais l’une de mes auteurs préférées. Ce livre est à la fois drôle et touchant, hilarant et bouleversant. Ses personnages sont inoubliables et le talent de l’auteur réside dans ses alternances entre les époques qui construisent le roman. Un régal !

5 • L’orangeraie (Larry Tremblay) : Je dis toujours que si j’avais écrit un livre, j’aurais aimé que ce soit celui-là. L’auteur a réussi à écrire sans jamais porter de jugement sur les enfants kamikazes. Ce roman se lit avec la boule au ventre et est un véritable choc littéraire.

couv30278914 couv52428165 couv9132887 couv53707065 couv65921890

6 • Toute la lumière que nous ne pouvons voir (Anthony Doerr) : Le Prix Pulitzer est mérité quand on lit les lignes de ce livre. Une écriture poétique, si belle, une façon de parler de la seconde guerre mondiale d’une manière unique. Des personnages si jeunes et pourtant si courageux, si inspirants. Ce roman est tout simplement beau.

7 • Un goût de cannelle et d’espoir (Sarah McCoy) : Ma première lecture de l’année 2015 et je n’ai pas réussi à l’oublier. Parce qu’elle instaure une ambiance chaleureuse, qu’elle traite d’une période douloureuse qui me touche beaucoup (la seconde guerre mondiale) et parce que j’ai été touchée par l’histoire des personnages.

8 • Mémoires d’elles (T. Greenwood) : On parle selon moi trop peu de ce livre. Et pourtant, quelle merveille. C’est un roman sur l’homosexualité à une époque où elle était si peu acceptée. C’est l’histoire de ces deux femmes qui repoussent les sentiments qu’elles ressentent pour satisfaire les convenances, qui subissent des horreurs et qui se cachent elles-mêmes de qui elles sont vraiment.

9 • Pardonne-lui (Jodi Picoult) : Je n’avais encore jamais lu un roman sur la seconde guerre mondiale qui provoque chez moi un aussi grand malaise. Parce que ce livre interroge le lecteur sur sa propre capacité à pardonner, à commettre l’irréparable. C’est un beau roman plein d’humanité.

10 • Nos faces cachées (Amy Harmon) : La littérature young adult peut être très forte, ce roman en est la preuve. On ne s’attend pas en le commençant à se plonger dans une histoire si bouleversante, à être frappé par une véritable leçon de vie. Un roman sur le courage mais aussi sur les apparences.

18 réflexions sur “TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2015 !

  1. Bizarrement tous ces livres sont déjà dans ma PAL ou ma WL… Dès que je regarde une de tes vidéos, bizarrement, une de ces liste grossit !
    J’ai lu Toute la lumière que nous ne pouvons voir, et je me suis un peu ennuyée… L’écriture est certes sublime, mais 150 de moins n’auraient pas fait de mal selon moi…
    Très beau TOP 2015 en tout cas ! Merci à toi de nous les faire partager !

  2. Je n’en ai lu aucun, et n’en connaissais pas certains, mais tu as réussi à titiller ma curiosité sur quelques titres. La dernière réunion des filles de la station service, par exemple, ou Un goût de cannelle et d’espoir que j’avais déjà vaguement repéré. Quant à Nos faces cachées, j’en ai tellement entendu parler en bien que je me laisserais certainement tenter un jour 🙂
    C’est un beau bilan en tout cas, et je te souhaite que 2016 soit aussi remplie de belles découvertes que ne l’a été 2015 ! Bonne année, et bonnes lectures 😉

  3. J’attendais avec beaucoup d’impatience ton top de l’année 2015 ^^ Parmi la liste je n’ai lu que La perle et la coquille, quant à L’invention des ailes, il est dans ma PAL. Pour le reste, tous les livres rejoignent donc ma wish-list hihi. En tout cas un grand bravo pour tes 163 lectures je suis bluffée, moi je n’ai réussi qu’à lire 70 livres en 2015 🙂

  4. aaah l’Orangeraie !
    Pas le type de livre vers lequel je me tourne habituellement mais on l’a reçu à ma bibliothèque et me collègues l’ont également adoré !

    Je suis allée voir ta chronique et comment ne pas être encore plus convaincue !
    Je pense que je lirais cette année 🙂

  5. Dites aux loups que je suis chez moi et aussi l’un de mes coups de coeur de l’année (et même plus encore je dirai !) et je viens d’en rajouter quelques-uns de tes coups de coeur dans ma wishlist, surtout que la plupart ne vont pas tarder à sortir en poche 😀

  6. Toute ta sélection me plait, j’en ai plusieurs dans ma PAL et depuis longtemps je veux découvrir Fanny Flagg et Tremblay. Puis super les petits résumés que tu fais à chaque fois.

  7. Coucou! Un beau bilan et je te souhaite encore de belles lectures pour l’année à venir. Nos faces cachées, La perle et la coquille… sont dans ma PAL il faut que je prenne le temps de les lire mais il y a toujours de belles sorties pour m’en empêcher lol! Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.