– Dernier film vu : LE PETIT PRINCE

maxresdefault-1

L’adaptation par Mark Osborne de l’oeuvre de Saint-Exupéry a fait beaucoup parler d’elle et j’avais l’intention de la voir au cinéma, ce que je n’ai malheureusement pas réussi à faire. C’est donc aujourd’hui que j’ai eu l’occasion de la voir, presque un an après sa sortie au cinéma et je ne regrette pas du tout de l’avoir enfin vue.

Le Petit Prince

2015.
Réalisé par Mark Osborne

Synopsis : C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

little_prince

J’ai trouvé ce dessin animé magnifique. Il est surprenant car il s’éloigne énormément du livre. C’est aussi ce qui le rend si intéressant, parce qu’il ne nous emmène pas là où on l’attend. Pourtant, il respecte l’âme du livre dans le sens où le dessin animé est rempli de poésie, de douceur, de rêve, d’imaginaire, de magie. C’est l’impossible qui devient possible. C’est un hymne à l’enfance, dans une société où l’on a tendance à oublier de rêver, de croire en l’impossible, d’admirer la beauté autour de nous. Ainsi, en regardant ce film, on a la sensation d’être dans une petite parenthèse hors du quotidien, on a le sentiment d’être dans un rêve éveillé, une bulle que l’on n’a pas envie de quitter.

Visuellement, il est également très réussi, je trouve incroyable de voir les techniques actuelles, ce qu’il est possible de faire dans un dessin animé. C’est tellement éloigné de ce que j’ai pu regarder en tant qu’enfant et ça ne m’a rendue que plus admirative du résultat. Les dessins sont différents par moments, entre réalisme et apparence inachevée, le contraste est sublime.

maxresdefault

En regardant Le Petit Prince, on réalise qu’il ne faut jamais oublier son âme d’enfant, qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves ni ne vivre que de façon raisonnée. Je ne pense pas qu’il faille voir ce film comme une adaptation du roman, simplement comme une façon de ne pas oublier ce qu’il véhicule et je trouve que cette superbe histoire d’amitié entre cette petite fille et ce vieux monsieur qui va lui transmettre l’histoire du Petit Prince le fait à la perfection.

Ma note : ★★★★★

6 réflexions sur “– Dernier film vu : LE PETIT PRINCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.