Prix Littéraire des Chroniqueurs Web 2016 : Découvrez la sélection officielle

annonce

En mai dernier, nous vous annoncions la création du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web. Vous avez été nombreux à nous suivre sur Facebook et après trois mois de débats intensifs, le comité de sélection est très heureux de vous présenter la toute première sélection du prix pour l’édition 2016.

Sélection officielle – Édition 2016

Contemporains

Le bleu entre le ciel et la mer, de Susan Abulhawa (Denoël) 
Les maraudeurs, de Tom Cooper (Albin Michel)
Les loups à leur porte, de Jérémy Fel (Rivages)
Entre Ciel et Lou, de Lorraine Fouchet (Héloïse d’Ormesson)
Nos années sauvages, de Karen Joy Fowler (Presses de la Cité)
Le chant du Rossignol, de Kristin Hannah (Michel Lafon)
Sweet Mama’s Café, de Elaine Hussey (Mosaic)
Quand la nuit devient jour, de Sophie Jomain (Pygmalion)
Les derniers jours de Rabbit Hayes, de Anna McPartlin (Le Cherche-Midi)
Landfall, de Ellen Urbani (Gallmeister)

policiers

Fidèle au poste, de Amélie Antoine (Michel Lafon)
Dodgers, de Bill Beverly (Seuil)
Les fauves, de Ingrid Desjours (Robert Laffont)
Les Assassins, de R. J. Ellory (Sonatine)
Serre-moi fort, de Claire Favan (Robert Laffont)
Amelia, de Kimberly McCreight (Le Cherche-Midi)
Ne pars pas sans moi, de Gilly MacMillan (Les Escales)
Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, de Celeste Ng (Sonatine)
Bull Mountain, de Brian Panowich (Actes Sud)
Le vide, de Patrick Sénécal (Fleuve Editions)

BD

 Le piano oriental, de Zeina Abirached (Casterman)
California Dreamin’, de Penelope Bagieu (Gallimard)
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil)
Les jours sucrés, de Anne Montel et Loïc Clément (Dargaud)
Old Pa Anderson, de Yves H. (Le Lombard)
L’oiseau bleu, de Takashi Murakami (Ki-oon)
Partir, au delà des frontières, de Francesca Sanna (Gallimard Jeunesse)
Love story à l’iranienne, de Deloupy (Delcourt)
Les cahiers d’Esther : Histoires de mes 10 ans, de Riad Sattouf (Allary)
L’adoption, tome 1 : Qinaya, de Zidrou et Arno Monin (Bamboo)

Jeunesse YA

Six of Crows, de Leigh Bardugo (Milan)
Le fils de l’ombre et l’oiseau, de Alex Cousseau (Le Rouergue)
La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos (Gallimard Jeunesse)
Audrey Retrouvée, de Sophie Kinsella (Pocket Jeunesse)
Bluebird, de Tristan Koëgel (Didier Jeunesse)
Les enfants de Peakwood, de Rod Marty (Scrineo)
Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven (Gallimard Jeunesse)
Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys (Gallimard Jeunesse)
Memorex, de Cindy Van Wilder (Gulfstream)
Tout plutôt qu’être moi, de Ned Vizzini (Anne Carrière)

Poches

La bibliothèque des coeurs cabossés, de Katarina Bivald (J’ai Lu)
Gravesend, de William Boyle (Rivages)
Fleurs sauvages, de Kimberley Freeman (Pocket)
Maybe Someday, de Colleen Hoover (Pocket)
Bird Box, de Josh Malerman (Le Livre de Poche)
L’invention des ailes, de Sue Monk Kidd (10/18)
Le cirque des rêves, de Erin Morgenstern (Pocket)
Les mots qu’on ne me dit pas, de Véronique Poulain (Le Livre de Poche)
Dites aux loups que je suis chez moi, de Carol Rifka Brunt (10/18)
Le voile de Téhéran, de Parinoush Saniee (Points)

Le but de ce prix ? Elire dans chaque sélection le livre préféré des Chroniqueurs du Web. Si vous chroniquez vos lectures sur internet, vous pouvez donc choisir de participer. Vous avez la possibilité de voter pour toutes les catégories que vous souhaitez.

Pour pouvoir voter, vous devez lire un maximum de titres des sélections pour lesquelles vous souhaitez voter. Une fois les lectures effectuées, vous choisirez ensuite votre préférée.

Pour vous laisser le temps de lire les livres sélectionnés, les votes ne seront ouverts que le 1er décembre 2016. Un nouvel article sera posté sur le blog contenant le lien vers le formulaire de votes. Les résultats seront ensuite donnés début février 2017.

Nous espérons que vous serez nombreux à jouer le jeu et à lire les livres des sélections pour rendre le vote légitime. Nous souhaitons donner la parole aux Chroniqueurs du Web et pour cela, si vous chroniquez certains livres de la sélection, n’hésitez pas à nous les envoyer ou à nous mentionner sur les réseaux sociaux avec le #PrixLittérairedesChroniqueursWeb ou en nous taguant sur Facebook afin que nous puissions partager les chroniques des livres que vous avez lus sur notre page Facebook. Cela pourra sans doute rendre le prix plus vivant encore et favoriser l’échange entre tous les Chroniqueurs participants !

Nous vous souhaitons de belles lectures !

52 réflexions sur “Prix Littéraire des Chroniqueurs Web 2016 : Découvrez la sélection officielle

  1. Ah je l’attendais avec impatiente ce post (suis-je la seule ?^^) Merci d’avoir mis fin au suspens hihi Je suis contente de cette sélection car il s’y trouve des livres que j’ai lu mais aussi des livres que j’avais envie de lire. Par exemple j’ai: Les derniers jours de Rabbit Hayes/ Les fauves / Tous nos jours parfaits / La bibliothèque des coeurs cabossés / L’invention des ailes. Tous sont chroniqué (sauf La bibliothèque des coeurs cabossés car je l’ai lu en 2015 et j’ai commencé à chroniquer mes lectures qu’en 2016) J’aimerais savoir pour les chroniques déjà réalisé, on peux les partager dès maintenant ? (avec les indications mentionnés) Il va y avoir une rafale de chronique ^^ Concernant les livres que j’avais très envie de lire il y a Le bleu entre le ciel et la mer/ Nos années sauvages et enfin dans ma PAL j’ai Le chant du Rossignol. Merci encore pour ce chouette projet j’adore !

  2. Oulala, moi qui viens tout juste de commencer un blog, je sens que c’est l’occasion où jamais 🙂 ! D’autant plus que les sélections sont vraiment bonnes (félicitations à vous!), reste à savoir par laquelle commencer maintenant !

  3. J’avais hâte de voir ce post, j’ai déjà lu Bird Box & les derniers jours de Rabbit Hayes et certain autres livres étaient dans ma WL. J’ai hâte de m’y mettre!!! Merci pour cette belle sélection 😍

  4. Je n’ai RIEN lu, mais il y en a plusieurs qui se trouvent dans ce que j’aimerais lire – je crois, à première vu, que je vais tenter contemporain & BD, mais je vais encore y réfléchir 🙂

  5. Chouette sélection ! Bizarrement, c’est la jeunesse qui me tente le plus (3 dans ma PAL, ça aide !), je pense donc participer sur celle-là mais j’hésite avec les livres de poche. Dans tous les cas, je vais succomber aux BD, certaines étaient dans ma wishlist et ça me fait une bonne excuse pour sauter le pas !

  6. Magnifique sélection !! Beaucoup de livres dans ma wish-list : c’est parfait !
    Bravo à tous pour ce boulot et bonnes lectures !!!! 🙂 🙂

  7. Chouette! Merci pour cette belle initiative! J’en ai déjà lu quelques uns (les lettres de Rose, la bibliothèque des cœurs cabossés…) et d’autres me tentent beaucoup! C’est vraiment une belle idée que tu as eue là!

  8. waouw, les sélections sont vraiment sympas!
    J’ai lu certains des livres sélectionnés, et à quelques rares exceptions près ce sont des romans que j’ai adorés:
    -Les Maraudeurs et Landfall dans la catégorie contemporaine (j’ai bien aimé Les loups à leur porte également)
    – Les Assassins et Tout ce qu’on ne s’est jamais dit
    – le Kinsella
    -le Carol Rifka Brunt et le Véronique Poulain (La bibliothèque des coeurs cabossés m’est tombé des mains, par contre)
    – California Dreamin 🙂

    ça donne envie !

  9. Super sélection!! Je participe avec plaisir;) J’ai déjà lu « le bleu entre le ciel et la mer » que j’ai adoré et j’ai quelques livres de votre sélection dans ma PAL.
    Je sens qu’il va y avoir de belles découvertes littéraires!
    Merci encore pour la création de ce prix!
    Je te donne déjà la chronique que j’avais faite pour le bleu entre le ciel et la mer:
    https://douceurlitteraire.com/2016/01/24/le-bleu-entre-le-ciel-et-la-mer-de-susan-abulhawa/

    A très bientôt

  10. Y a une ou deux catégorie qui me tente beaucoup, très bonne sélection ! Mais petite question il y a des tomes 2 ou plus si nous avons pas lu le tome 1, si on chronique le tome 1 ça fonctionne ou pas?

    1. Non c’est le tome en question qui compte. On a essayé d’éviter au maximum les seconds tomes, il n’y en a donc pas beaucoup dans la sélection. Vous pouvez voter sans avoir lu un livre dans la sélection, ce n’est pas grave, l’important est d’en lire une grande partie.

  11. Très belle initiative et super idée!
    Malheureusement je ne pense pas participer car je n’ai pas de ces livres dans ma PAL, et que je n’en ai lu qu’un seule de la sélection 😦

    Je suivrais de près les résultats en tout cas 🙂

  12. J’suis trop contente de cette sélection ! J’y vois déjà de belles lectures en perspective. Bon j’avoue que j’en ai lu pas mal. Je participe avec plaisir !! Comment puis-je faire pour te partager mes chroniques des livres déjà lus ?

  13. Quelle superbe idée ! J’en ai lu déjà plusieurs mais je vais en rajouter d’autres d’ici là 😀

    Les assassins de R.J. Ellory : http://www.lecturesenb.fr/2015/08/les-assassins-de-r-j-ellory.html
    La passe-miroir T2 de Christelle Dabos : http://www.lecturesenb.fr/2015/12/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du-clairdelune-de-christelle-dabos.html
    Bird box de Josh Malerman : http://www.lecturesenb.fr/2015/04/bird-box-de-josh-malerman.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.