– Vu au cinéma : CAPTAIN FANTASTIC

captain_fantastic_ver2_xlg

J’avais repéré ce film il y a déjà plusieurs semaines et je tenais vraiment à aller le voir au cinéma. J’ai pu m’y rendre et le voir en version originale sous-titrée, ce dont je suis particulièrement ravie !

Date de sortie 12 octobre 2016 (1h 58min)
De Matt Ross
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay

Synopsis : Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

CF_01027_R_CROP (l to r) Viggo Mortensen stars as Ben and Shree Crooks as Zaja in CAPTAIN FANTASTIC, a Bleecker Street release. Credit: Erik Simkins / Bleecker Street

Quel film extraordinaire ! Il m’a captivée du début jusqu’à la fin. Il est hors du commun parce qu’il décrit un mode de vie à la fois étrange et très intrigant. Complètement isolés dans une forêt en montagne, ce père et ses 6 enfants vivent en marge de notre société. Leurs journées sont pourtant très construites : des entrainements physiques, du sport intensif, de la chasse pour se nourrir, de la lecture, de la musique.. Ils étudient énormément, apprenant des concepts très poussés en raison de l’exigence de ce père qui souhaite  en faire des adultes à l’esprit critique très développé.

CF_00476_R (l to r) Viggo Mortensen stars as Ben and Annalise Basso as Vespyr in CAPTAIN FANTASTIC, a Bleecker Street release. Credit: Wilson Webb / Bleecker Street

Lorsqu’ils perdent leur mère et qu’ils souhaitent se rendre à l’enterrement, ils vont devoir quitter cet environnement sauvage pour la ville. Le film devient alors encore plus intéressant puisque ces enfants qui n’ont connu que cette vie vont découvrir qu’ils sont en quelques sortes inadaptés à la vie en société telle qu’elle existe aujourd’hui.

Ce film confronte des modes de vie, des éducations, des choix. Il nous questionne sur notre vision de l’éducation. Sur ce que l’on souhaite apprendre et transmettre à ses enfants. Ce qui est particulièrement réussi, c’est cette façon de montrer que chaque système a ses limites. On se remet en question, on réfléchit forcément aux aspects les plus défaillants de notre société, tout en essayant d’analyser les aspects les plus extrêmes de ce mode de vie que ces enfants ont vécu. Par moments, on est proche de la maltraitance tant ce père se renferme dans ses idées et dans sa volonté de pousser au bout ce choix de vie.

brody-captain-fantastic-1200

Il serait possible de parler de ce film pendant des heures. De l’étudier dans tous ses aspects. Je crois qu’il révèle beaucoup de notre société. De notre rapport à l’éducation, aux enfants, à l’apprentissage, à la société de consommation. C’est un film très critique qui, par ses excès, porte à réfléchir. A approfondir aussi ses opinions et ses convictions. Il peut sembler très étonnant au premier abord, un peu loufoque et étrange aussi, et pourtant .. Il contient tellement de messages en lui qu’on en ressort un peu différent, du moins dans sa conception de la vie et du monde qui nous entoure.

Il serait également fort dommage de parler de ce film sans évoquer la beauté des acteurs. Chacun d’entre eux est absolument magnifique. Ces rôles ont dû être un véritable challenge et pourtant, le jeu est si naturel qu’il en est époustouflant. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs films que j’ai pu voir depuis longtemps et qui devrait être vu par tous.

Ma note : ★★★★★

COUP DE COEUR.

14 réflexions sur “– Vu au cinéma : CAPTAIN FANTASTIC

  1. je suis fan de Viggo Mortensen, je l’adore vraiment, c’est un excellent acteur et il est également passionnant en interviews, très intelligent et cultivé!
    je ne suis pas allée voir ce film au ciné, mais bizarrement j’ai eu l’occasion de le voir il y a quelques jours complètement par hasard dans un avion, le couple devant moi le regardait sur un ordinateur – au début j’ai juste jeté un oeil par curiosité, et finalement j’ai vu tout le film entre deux fauteuils, sans le son mais avec les sous-titres, car j’étais scotchée par l’histoire!!

  2. Il me tente énormément! Viggo Mortensen est un acteur que j’adore et les thèmes abordés me touchent particulièrement! Il a l’air de mêler un flot d’émotions en plus..!
    Comme tu le dis il doit nous faire réfléchir et prendre du recul sur nos façons de vivre.

  3. J’ai aussi adoré ce film !!!! J’ai été captivée tout au long du film. On l’a vu en famille et cela a été l’occasion de pouvoir discuter de tous les thèmes abordés dans le film. Mon fils aîné de 18 ans a même envie de le revoir. Moi aussi.

  4. j’ai également adoré ce film, j’ai hâte qu’il sorte en dvd et j’en parle beaucoup à mon entourage : il faut aller le voir. Puis j’ai hâte d’échanger avec eux dessus. J’ai aimé cette anticonformisme, pas seulement dans l’éducation du père, mais dans certaines scènes qui ont choqué le public (il leur en faut peu selon moi, mais bon en le visionnant je m’étais dit qu’il fallait oser). Le film va au bout de son idée, sans être manichéen et les acteurs sont tous magnifiques, comme tu dis !

  5. Je suis complétement d’accord..J’ai vu ce film et il m’a secouée également.Il laisse de beaux et profonds messages sur des thèmes aussi variés que l’éducation et l’instruction,l’approche de la perte d’un parent et la solidarité familiale,le mode de vie consumériste .Ce film nous fait passer du rire aux larmes et nous laisse avec un tas de questions.Superbes acteurs.

  6. J’ai également repéré ce film depuis 2-3 mois, je ne sais pas si j’aurais d’aller le voir au cinéma mais je suis sûre qu’il me plairait autant qu’à toi! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.