Par amour • Valérie Tong Cuong

J’ai lu Valérie Tong Cuong pour la première fois il y a deux ans avec Pardonnable, impardonnable. J’avais apprécié cette lecture mais j’espérais que, Par amour, son nouveau roman saurait me plaire encore davantage. Merci beaucoup à JC Lattès pour l’envoi de ce livre et l’auteur pour la gentille dédicace.

Résumé …

Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l’énergie de l’amour et la force du sacrifice… Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l’Algérie et met au jour un pan méconnu de notre Histoire.

Mon avis …

Il me semble que Valérie Tong Cuong a publié ici LE livre de sa carrière d’auteur. Celui qui marque un tournant, qui en fait l’une des grandes auteurs françaises, de ces noms qui comptent. J’ai été impressionnée par la qualité de ce texte et bouleversée par ce roman.

Vous devez commencer à le savoir, maintenant, mais la seconde guerre mondiale fait partie de ces périodes sur lesquelles je lis beaucoup et j’ai donc évidemment beaucoup apprécié ce roman pour cela. Le fait de lire autant sur un même sujet peut avoir pour risque de lire des livres semblables, qui s’approprient le thème d’une même manière et donc, de se lasser un peu parfois. Valérie Tong Cuong a choisi de situer son récit au Havre et c’est une excellente décision car cela m’a réellement permis d’appréhender la période de la seconde guerre mondiale un peu différemment.

L’auteur ne tombe jamais dans aucun cliché et c’est si rare que cela est réellement appréciable. Avec simplicité et subtilité, elle décrit la vie d’une famille (dans son sens large) pendant les années de guerre. Deux sœurs, leurs époux, leurs enfants. Cette période va les conduire à faire des choix, à vivre la faim, les bombes, la cohabitation avec les allemands, les maladies les déportations de juifs également, même si cet aspect-là est présent de façon plus lointaine dans ce roman. Il y a une richesse extraordinaire dans ce livre et c’est à mon sens en cela qu’il évoque la guerre de façon si juste.

« Personne n’est préparé à tout quitter ainsi, à devoir inventer les moyens de survivre, quand, le jour d’avant, tout était si parfaitement ordonné, le linge sale dans son panier, le linge propre dans son armoire, la soupe sur la cuisinière, les draps repassés, la journée planifiée. »

L’intérêt de situer son roman dans la ville du Havre est réellement de rappeler ce qu’ont vécu ses habitants pendant toutes ces années. En effet, d’un point de vue géographique, la ville était située au centre des combats aériens et de nombreux enfants et familles ont dû être bien souvent évacuées. Ce furent des années de dévastation totale pour cette ville, comme si la guerre n’avait pas de fin. J’ai vraiment eu la sensation d’avoir perçu la guerre d’une façon différente car j’ignorais les conséquences réelles de ces combats sur la vie de ces personnes, coincées chez elles, situées au mauvais endroit.

« La guerre éclaire la véritable nature des hommes. »

Valérie Tong Cuong a su transmettre beaucoup d’émotions à travers ses mots et il a souvent été très difficile de retenir mes larmes à la lecture de certains passages. Ce livre est poignant et véritablement beau et il me semble qu’il reflète avec beaucoup de justesse le quotidien des habitants du Havre au cours de la seconde guerre mondiale.

Pour résumer …

J’ai été bouleversée de bout en bout par cette lecture, par le sort des personnages du roman et par les choix souvent difficiles auxquels ils ont dû faire face. Ce roman historique est un coup de cœur que je vous conseille de lire et que je vais à coup sûr recommander autour de moi.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

12 réflexions sur “Par amour • Valérie Tong Cuong

  1. Habitant au Havre depuis un an, je comprends tout à fait comment la ville a pu être assiégée de tout côtés…Allemands comme Anglais. J’ose à peine imaginer le quotidien des habitants quand on voit l’expo photo de la ville rasée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.