Tipping Point : Téhéran 1979 • Hamed Eshrat

C’est en rangeant les rayons BD de la médiathèque que j’ai découvert celle-ci. J’aime beaucoup les éditions Sarbacane mais aussi les récits sur l’Iran donc j’ai décidé de la lire.

Résumé …

1978. Hossein et sa femme Aghdas vivent avec leur petite fille dans une ville du Kurdistan iranien. Ils attendent leur second enfant. Hossein, bon père de famille, est fidèle au régime du shah ; il travaille pour les services secrets, la Savak. Mais dehors, la rue gronde : les propos virulents de l’ayatollah Khomeyni à l’encontre du shah attisent les haines et le monarque réprime les manifestations dans le sang. Le 1er février 1979, de retour d’exil, Khomeyni atterrit à Téhéran. La chute du shah est imminente et la petite famille est menacée.

Mon avis …

L’auteur nous raconte dans cette BD l’histoire de ses parents et la sienne par la même occasion. En effet, il a vécu la Révolution iranienne lorsqu’il était petit et a vécu l’exil avec ses parents, en Allemagne où il vit encore aujourd’hui. Cette BD est une véritable source d’informations sur l’Histoire de l’Iran et plus spécifiquement sur la période de la Révolution. Des frises chronologiques nous permettent de mieux comprendre les conflits et évènements ayant eu lieu à cette période.

J’ai trouvé ce récit et ces dessins assez oppressants, il est vrai, et j’aurais peut-être aimé plus de détails concernant cette période en Iran. Étant donné que l’auteur s’est basé sur des cassettes enregistrée par sa maman pour réaliser cette BD, il manque peut-être un approfondissement du contexte autour que j’ai trouvé évoqué un peu rapidement.

J’ai apprécié suivre le point de vue d’une famille qui était du côté du Shah, pour comprendre ce que ces personnes-là avaient pu vivre, et également mieux cerner la désillusion du peuple iranien suite à la Révolution. C’est une BD en tout cas intéressante pour une approche personnelle de cette période de l’Iran, mais le fait que l’auteur relate les souvenirs de sa maman, et non pas les siens, fait perdre un peu de pertinence à son récit.

Pour résumer …

Un BD qui raconte l’histoire des parents de l’auteur tout en nous offrant un aperçu de l’Histoire de l’Iran et de sa Révolution, d’un point de vue assez inhabituel. Il m’a manqué un peu d’émotion et de détails mais c’était une lecture intéressante même si assez oppressante.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

3 réflexions sur “Tipping Point : Téhéran 1979 • Hamed Eshrat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.