Histoires du soir pour filles rebelles • Elena Favilli et Francesca Cavallo

Cet ouvrage publié pour la jeunesse a été dans ma liste d’envie dès sa parution, et je me le suis offert rapidement. Sans trop savoir quand je le lirai, il m’a suffit de le survoler pour savoir que je le voulais à tout prix dans ma bibliothèque. Cet été, je l’ai enfin lu et je me suis tout simplement régalée.

Résumé …

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale… Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.

Mon avis …

Quelle merveille ! Dans le même esprit que « Culottées » de Pénélope Bagieu, « Histoires du soir pour filles rebelles » a l’avantage d’être à destination des plus jeunes, sans pour autant empêcher les adultes d’en profiter également. C’est typiquement le genre d’ouvrage que l’on a envie d’offrir à toutes les petites filles et à tous les petits garçons autour de soi.

Le destin extraordinaire de ce livre est qu’il a été auto-édité grâce au financement participatif sur internet, ayant obtenu des sommes d’argent incroyables de la part des internautes, complètement emballés par le projet … ce qui nous permet aujourd’hui de l’avoir entre nos mains, puisqu’il a par la suite été traduit dans de nombreux pays dans le monde.

C’est un livre que l’on peut feuilleter, lire par petits morceaux, qui se savoure car chaque page est tout simplement délicieuse. Les histoires sont racontées comme des contes, alors qu’elles décrivent la vie de personnalités connues ou méconnues de notre Histoire, depuis longtemps disparues, ou encore bien vivantes. C’est tellement incroyable de découvrir le parcours de ces femmes, qu’ils soient aussi rendus accessibles aux plus jeunes grâce au talent des auteurs qui ont su les synthétiser en conservant leur caractère extraordinaire mais en allant à l’essentiel. J’ose imaginer que les enfants sauront être marqués par ces personnalités et auront la curiosité de vouloir en savoir plus à leur sujet, et c’est là tout l’intérêt du livre aussi.

Travaillant en médiathèque, c’est un ouvrage que j’ai envie de porter et de défendre. Les livres d’Histoire ont tellement souvent tendance à oublier les femmes alors qu’elles ont réalisé, dans notre Histoires, des choses extraordinaires. Bien souvent rédigés par les hommes, ils peuvent laisser croire aux enfants que, lorsque l’on est une fille, on n’est pas capable de faire de grandes choses et ce livre donne au contraire envie de croire en ses rêves, quels qu’ils soient ! Cela fait tellement de bien de voir des femmes être célébrées et les clichés être levés. Parce que oui, une femme peut être passionnée de science, de sport, d’art, d’astronomie, autant qu’un homme. Et c’est merveilleux de l’affirmer et de montrer qu’à toute époque, des femmes ont osé se rebeller contre ce que la société attendait d’elles.

J’ai adoré les illustrations, très différentes les unes des autres, et (chose importante) réalisées par des femmes ! La mise en page du livre est sublime et en fait un très très bel objet de collection. Concernant les portraits de femme choisis, ils m’ont tous semblé très pertinents. On y trouve des profils très variés, à des époques très différentes, et je crois vraiment que chaque enfant saura trouver un portrait de femme en laquelle il se reconnaitra et qui saura l’inspirer. Qui lui donnera envie de croire que tout est possible et qu’il peut lui aussi réaliser ses rêves les plus fous. Pour ma part, j’ai adoré découvrir toutes ces femmes et je suis heureuse de les connaitre désormais. J’ai déjà hâte que le tome 2 soit traduit, mon seul petit regret étant quand même l’omniprésence de portraits de femmes américaines. Sans remettre en cause leur importance, je crois que ce livre aurait pu être encore plus universel en représentant un peu mieux d’autres régions du monde et les femmes extraordinaires de ces différents pays.

Pour résumer …

Un ouvrage de collection absolument sublime à offrir à tous les enfants de notre entourage. Des portraits de femmes de toutes les époques et de tous les profils pour inspirer petits et grands, et rappeler que les femmes ont, depuis toujours, réalisé des choses extraordinaires ! Un livre qui saura inspirer tous les enfants à croire en leurs rêves, qu’ils soient filles ou garçons.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

ACHETER LE LIVRE *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

9 réflexions sur “Histoires du soir pour filles rebelles • Elena Favilli et Francesca Cavallo

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et je crois que tu viens de me donner une idée de cadeau pour Noël (que je feuilletterai avant de l’offrir… ^^) ! J’aime beaucoup l’idée de la mise en page, qui me fait penser à un livre de contes pour rendre l’Histoire plus accessible à ceux qui n’en sont pas forcément fana 🙂

  2. Je suis en train de lire la version « garçons » chez Mazarine et j’adore le concept ! Je m’offrirai probablement celui-ci pour le faire lire à ma fille aussi dans quelques années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.