En voiture, Simone ! • Aurélie Valognes

Depuis un an maintenant, je découvre un par un tous les romans d’Aurélie Valognes, et celui-ci était le seul que je n’avais pas encore lu. C’est lors de mon séjour à Edimbourg que je l’ai lu et ce fut un vrai plaisir, comme toujours !

Résumé …

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut: Un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine. Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou. Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Mon avis …

Comme à chaque voyage, je me réjouis d’avoir emmené un Aurélie Valognes car ses romans correspondent toujours à mon état d’esprit du moment. Ses histoires sont tellement agréables que c’est un plaisir de les lire en vacances. Ce roman m’a beaucoup plu, comme tous les autres de l’auteur. Son thème est également universel puisqu’elle traite ici de la famille, et c’est pour cela que chacun pourra se reconnaitre en cette histoire.

Qui n’a jamais redouté le repas de famille, les retrouvailles avec les beaux parents, ou avec les belles-filles ? Ces étincelles sont en quelques sortes naturelles, car dans une famille, on ne se choisit pas toujours, et il faut pourtant apprendre à vivre ensemble, à partager les moments les plus importants de notre vie, et donc faire avec les défauts des uns et les petites particularités des autres. Aurélie Valognes s’est amusées à les mettre en scène à travers ce couple qui doit apprendre à cohabiter avec ses trois belles-filles quelques jours par an, puisqu’elles partagent la vie de leurs fils.

Comme toujours avec les histoires d’Aurélie Valognes, il y a beaucoup de tendresse, de bienveillance et d’amour dans ce roman. Beaucoup de chaleur et d’humour aussi. Contrairement aux apparences, je dirais même que c’est un hommage à la famille et à ces liens si forts qui unissent ses membres. Certains passages étaient très touchants, et les personnages également attachants, même s’ils peuvent paraitre parfois un peu agaçants. Je me suis vraiment sentie bien dans cette famille, et j’ai passé un moment de lecture très agréable.

Pour résumer …

Un hommage aux liens qui unissent les membres d’une même famille à travers ce roman chaleureux et plein d’humour dans lequel chacun se reconnaitra.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

ACHETER LE ROMAN *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

3 réflexions sur “En voiture, Simone ! • Aurélie Valognes

  1. J’ai adoré ce roman. Il m’a fait découvrir les livres de l’auteure que j’ai tout autant dévoré. Et les titres de chapitre sont drôles! J’adore ce genre de livres, certes qui se lisent vite mais qui font tellement de bien… et qui fait qu’on se retrouve un peu dans les personnages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.