Un jules d’exception • Marie-Claude Vincent

J’ai découvert Marie-Claude Vincent il y a deux ans avec A demain, Lou, un roman qui m’avait énormément touchée. J’avais d’ailleurs interviewé l’auteur à son sujet sur le blog. La sortie de son nouveau roman m’intéressait beaucoup. Je remercie donc les éditions Robert Laffont de me l’avoir envoyé.

Résumé …

Un soir gris de pluie et de solitude, Jules croise la route de Lulu. La jeune femme le recueille, le réchauffe, lui ouvre la porte de sa maison… et un amour qu’il n’a jamais connu l’envahit. Un amour qu’il voudrait être capable de lui rendre au centuple, même s’il se rend bien compte de ses limites. Car, malgré son coeur gros comme ça, Jules est vieux, muet, et un peu innocent. L’opposé de Félix, le compagnon de Lulu, lequel ne supporte pas la présence de cet « intrus ». Les semaines passent, Félix se montre de plus en plus violent, Lulu, terrorisée, s’étiole. Sans bien comprendre ce qui se passe, Jules pressent un danger imminent. Alors il va tenter le tout pour le tout pour sauver celle qui l’a sauvé.

Mon avis …

Ce roman est celui d’une rencontre entre Jules et Lulu, par hasard, sur une aire de repos. On pourrait croire à une histoire assez banale, or ce n’est pas le cas. Abandonné par sa précédente famille, par les deux personnes qui l’employaient à leur service, Jules se retrouve seul et perdu. Il est âgé et muet et, du jour au lendemain, va est livré à lui même. Parfois, la vie met sur notre chemin de jolies surprises. C’est le cas de Lulu qui le croise et lui tend la main. Elle lui propose de l’accueillir chez elle pour un temps, de lui offrir un toit et de la nourriture. De lui permettre de se reposer.

Jules est un personnage extrêmement attachant. Il est la gentillesse incarnée et malgré son âge avancé, il possède la naïveté d’un enfant. Son regard sur le monde est très touchant, et il m’a beaucoup émue a de nombreuses reprises. Entre Lulu et lui, c’est tout simplement de l’amour, une amitié sans faille, qui né de façon presque instantanée. Alors même qu’elle ne le connait pas, elle va avoir envie de tout lui donner. Parce qu’elle sent qu’il n’a pas eu une vie facile, et qu’elle estime qu’à son échelle, elle peut faire un peu pour lui. Pour lui rendre la vie plus belle.

En entrant dans la vie de Lulu, Jules va aussi se confronter de plein fouet avec la méchanceté humaine et la violence. Comme si, où qu’il aille, elles le suivaient. Être rabaissé et humilié est un peu toute sa vie, pourtant il lui est insupportable d’assister à cela quand elle touche quelqu’un d’autre que lui-même. Il va découvrir le petit ami de Lulu, un homme absolument horrible qui ne sait pas s’exprimer autrement qu’avec des insultes, qui s’adresse à Lulu avec beaucoup de violence, en la dégradant en permanence. Pour Jules, c’est tout simplement insupportable, et il lui devient donc presque vital de rester chez elle pour lui apporter un soutien au quotidien.

Cela fait beaucoup de bien d’entrer dans l’esprit d’un personnage comme Jules, qui voit la vie simplement, sans une once de méchanceté, avec bonté et bienveillance. Et puis, cela fait du bien aussi d’assister à une si jolie rencontre, de voir l’entraide naître entre deux êtres qui ne se connaissaient pas. Ce roman fait du bien, et pourtant il contient beaucoup de sujets sombres, ce qui n’empêche pas de se persuader que la vie peut s’embellir à tout moment, parce qu’elle réussit toujours à nous surprendre.

Je dois bien avouer que j’ai été très très surprise par la fin, à laquelle je ne m’attendais absolument pas. Elle est assez étonnante, et pourtant en y réfléchissant, tout était très logique depuis le début. On comprend bien mieux tout ce qu’a traversé Jules. L’auteur a fait un choix assez osé et un pari un peu fou, qui rend le récit beaucoup plus complexe à écrire aussi, j’imagine. Toujours concernant la fin, je l’ai quand même trouvée un peu précipitée en ce qui concerne Lulu. La rencontre entre elle et Jules prend beaucoup de place dans le roman, et il m’a semblé que le dénouement est un peu trop rapide. Malgré ce petit regret, et la surprise qui a un peu changé le roman dans mon esprit, c’est un livre qui a su beaucoup me toucher.

Pour résumer …

Une rencontre entre deux êtres abimés par la vie, qui vont s’aider et s’apporter amour et soutien face à la dureté de la vie et des hommes. Le roman est court et pourtant il a réussi à beaucoup m’émouvoir, et même à énormément me surprendre avec une fin à laquelle je ne m’attendais absolument pas.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

ACHETER LE ROMAN *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

Une réflexion sur “Un jules d’exception • Marie-Claude Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.