Lise et les hirondelles • Sophie Adriansen

Ce roman jeunesse m’intéressait beaucoup en raison de la période historique qu’il traite, et également car je souhaitais découvrir l’écriture de l’auteur depuis longtemps. J’ai profité de l’emprunter à la médiathèque pour pouvoir le lire.

Résumé …

À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l’Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements. Le 16 juillet, Lise assiste à l’arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d’angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.

Mon avis …

Il faut bien se dire que lorsque j’ouvre un roman se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, mes attentes sont toujours très élevées car je lis beaucoup sur cette période historique, et que je suis donc plus exigeante envers ce type d’ouvrages. J’ai trouvé cette lecture intéressante pour un lectorat très jeune, un peu moins pour des lecteurs plus affirmés. Et ayant déjà beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale, il m’a semblé que ce livre était un peu simple dans son intrigue, et peu original également dans son contenu. Je ne remets bien sûr par en cause son intéret car il est toujours important d’évoquer cette période de l’Histoire, mais j’essaie désormais de trouver une valeur ajoutée aux romans de ce type, et cela m’a manqué dans celui-ci.

Malgré ce petit regret, j’ai quand même apprécié ma lecture, ainsi que le personnage de Lise, cette jeune fille qui, à seulement 13 ans, va malgré elle découvrir la réalité de la guerre, les horreurs qui peuvent être commises par les Hommes, et qui va devoir prendre en charge ses deux petits frères, alors qu’elle n’est elle-même encore qu’une enfant. A travers elle, on découvre le quotidien des juifs à Paris, sous les lois anti-juives, ainsi que la rafle du Vel d’Hiv, terrible, qui va emporter ses deux parents. Tout cet aspect du livre m’a beaucoup plu, car ce sont toutes les incohérences et les injustices de ces lois qui sont vécues par Lise, avec notamment l’exposition « Le Juif et la France ». J’ai été assez abasourdie de découvrir, à travers les yeux de Lise, cette exposition raciste et absolument atroce, prétendant vouloir aider le peuple français à reconnaitre et à identifier les Juifs.

Au niveau de la narration, je ne me suis malheureusement pas beaucoup attachée à Lise et j’ai trouvé le roman assez plat, sans compter que tout est passé très rapidement par l’auteur, un peu trop à mon goût, avec mon regard d’adulte. Par de nombreux petits détails, ce livre apporte quelque chose, et même si j’aurais souhaité que cela soit plus important, je dirais que c’est un bon livre pour commencer à découvrir la seconde guerre mondiale, mais qu’il ne marquera pas nécessairement les lecteurs déjà familiarisés avec cette période historique.

Pour résumer …

La seconde guerre mondiale à travers les yeux d’une jeune fille, responsabilisée trop tôt comme une adulte face à la réalité de la guerre. Un roman cependant un peu trop simple et plat à mon goût, mais qui permet une première approche de la période.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

3 réflexions sur “Lise et les hirondelles • Sophie Adriansen

  1. Je suis comme toi, j’ai beaucoup lu sur cette période de l’histoire donc j’en attends toujours +. Mais je pense aussi que tu as raison et que ça doit être une lecture très intéressante pour les + jeunes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.