La vie est belle et drôle à la fois • Clarisse Sabard

Cela fait déjà plus de 2 ans que je lis Clarisse Sabard, d’abord avec Les lettres de Rose, puis avec La plage de la mariée. Son 4ème roman était l’occasion de la retrouver pendant la période de Noël et j’ai donc choisi de m’y plonger pendant les fêtes de fin d’année. Merci à Charleston pour l’envoi de ce roman.

Résumé …

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

Mon avis …

Si j’ai ouvert ce roman pendant les fêtes, c’est parce qu’il semblait être parfait pour cette période. J’avais envie d’une lecture légère, douce, qui fait du bien, et j’ai pensé qu’il serait le roman idéal pour cela. Je n’ai en effet pas été déçue car ce fut une lecture très agréable. D’aussi loin qu’elle réussisse à s’en souvenir, Léna a toujours détesté Noël. Les décorations, les repas en famille, toute la magie qui en découle … très peu pour elle ! Sans qu’elle sache très bien pourquoi, cette période la fait fuir et l’angoisse. Cette année, pourtant, elle va être obligée de supporter tout cela, entourée de ses proches, mais sans sa maman, qui les a, par surprise, abandonnés ce jour-là, partie on ne sait où.

L’ambiance chaleureuse de Noël est donc au rendez-vous, et c’est un vrai plaisir notamment car chaque personnage est très intéressant et que l’on s’attache à chacun d’entre eux. J’ai un peu moins apprécié le côté « secret de famille » du roman qui n’était à mes yeux pas nécessaire. L’auteur fait peser sur Noël une ombre, permettant d’expliquer pourquoi Léna a une allergie à cette période de l’année. Je n’ai pas spécialement été intéressée par cet aspect de l’histoire, contrairement aux aventures de Léna et de sa famille lorsqu’ils se retrouvent confrontés à l’absence de leur mère et qu’ils doivent gérer seuls cette fête-là.

Finalement, je trouve que Clarisse Sabard, comme elle l’avait prouvé dans La plage de la mariée, sait très bien créer des ambiances douces, dans lesquelles on se sent bien. Pour moi, ses romans n’ont pas besoin de davantage, car cela vient presque enlever un peu de saveur à cette douceur que l’on ressent. Les secrets de famille peuvent souvent me toucher, mais là j’ai trouvé qu’il n’était pas nécessaire. Léna est une femme que j’ai beaucoup appréciée, avec sa phobie de Noël et son manque de confiance en elle. La suivre est un vrai plaisir, et j’ai aimé que la famille soit au coeur de ce roman. En cette période de fêtes, c’est tout ce que l’on attend : des retrouvailles, du partage, et de l’amour.

Pour résumer …

Une comédie familiale pendant Noël qui nous enchante par sa chaleur et sa bienveillance. Ce fut une jolie parenthèse, même si le secret de famille n’était pour moi pas nécessaire au roman, déjà suffisamment charmant par son ambiance.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

8 réflexions sur “La vie est belle et drôle à la fois • Clarisse Sabard

  1. Je ne connaissais pas. Mais c’est peut-être normal ? Il est tout juste sorti ? J’ai déjà Les lettres de Rose dans ma WL et celui-ci me tente aussi 🙂 Merci pour la découverte. Je le lirai au pied du sapin… en 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.