Trois de tes secrets • Julie Buxbaum

Dans mes envies récentes de lecture, il y a beaucoup de romans pour adolescents, et ceux de Julie Buxbaum m’attiraient particulièrement. Il faut également souligner que la citation de Jodi Picoult au dos du livre n’a pu que me convaincre de m’y plonger très rapidement, et j’ai profité d’un emprunt à la médiathèque pour le lire.

Résumé …

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

Mon avis …

Ce livre mêle plusieurs aspects qui me plaisent beaucoup, et le principal est la correspondance par mail. A la manière d’un roman épistolaire, même si ces mails ne sont qu’une partie du roman, je trouve que la lecture en est rendue d’autant plus entrainante et addictive, et plus le temps passe, plus je réalise que j’adore les romans qui contiennent des échanges, sous une forme ou une autre. Lorsque Jessie débarque dans un nouveau lycée où elle ne connait personne, dans une nouvelle ville suite au décès de sa mère et au remariage de son père, elle est complètement perdue. Elle se retrouve seule, sans ami, sans savoir même de quoi sera fait son quotidien. Ses premiers jours au lycée sont donc rendus particulièrement compliqués puisqu’elle comprend vite que Los Angeles ne ressemble en rien à tout ce qu’elle a connu et à l’éducation qu’elle a reçue. Ici, c’est le paraître qui prime, et elle ne se sent donc pas du tout à sa place.

Quand elle va recevoir un mail anonyme d’un garçon de son lycée, lui proposant de l’aider à distance à survivre à cet environnement un peu hostile, elle va d’abord penser à une mauvaise blague. Puis, progressivement, ces échanges vont devenir importants pour elle et prendre une place inattendue dans sa vie. Julie Buxbaum raconte, dans ce livre, avec beaucoup de justesse ce que peut être la vie de lycéen quand on est pas forcément populaire ou qu’on ne se sent pas à sa place. Cela fait du bien de voir des personnages comme ceux de ce roman, qui vivent des choses un peu difficiles, être mis en avant, et cela saura sans doute aider beaucoup d’autres adolescents qui se reconnaitront, j’en suis sure, dans l’histoire racontée.

C’est aussi l’histoire d’une jeune fille dont la mère est décédée trop tôt, et qui doit accepter cette nouvelle vie qu’elle n’a pas choisie, avec une belle-mère inconnue, un beau-frère un peu étrange, une maison qui n’est pas la sienne et un lycée sans repère. Le livre est au final assez simple dans son contenu, reflétant au plus juste la vie d’un adolescent avec ses préoccupations, mais par quelques petites scènes, j’ai trouvé que l’auteur allait plus loin en abordant des sujets importants, et en mettant en scène des personnages différents, auxquels on peut s’identifier. C’est une lecture qui ne me marquera pas forcément énormément mais qui reste très addictive à la lecture, et les pages défilent forcément sans qu’on s’en rende compte. C’est aussi la preuve d’un roman réussi, qui a su me captiver alors que je n’étais a priori pas la cible de lecteurs privilégiée.

Pour résumer …

Un livre assez simple sur le quotidien d’une lycéenne, qui traite cependant de sujets importants malgré ses airs légers. J’ai été tenue en haleine et j’ai lu ce livre avec plaisir même s’il ne me marquera pas forcément plus que ça.

Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)

3 réflexions sur “Trois de tes secrets • Julie Buxbaum

  1. J’adore les romans épistolaires !! C’est addictif, comme quand on attend le message d’un nouveau correspondant 😝. « Quand souffle le vent du nord » est pas mal dans le genre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.