Souvenirs d’Emanon • Shinji Kajio et Kenji Tsuruta

Ce manga existe en deux tomes, constituant deux points de vue de la même histoire. J’ai lu ce premier tome suite à un conseil de libraire, en l’empruntant à la médiathèque.

Résumé …

1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés. Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles ! Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…

Mon avis …

Quand je me suis plongée dans ce manga, j’ai immédiatement été complètement happée par le style, l’ambiance, les dessins et l’atmosphère. Il y règne une poésie, telle une brume, qui rend l’histoire si belle, accompagnée de dessins tellement particuliers. C’est une rencontre, dans un bateau, entre un jeune homme et une jeune femme. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, mais le hasard les a réunis ce jour-là.

Le personnage d’Emanon est tout simplement captivant. Il émane de cette femme quelque chose d’unique, de très curieux, difficile à décrire. Sans même qu’elle parle, sa présence laisse planer comme une ambiance, qui la rend comme magnétique. Cela ressort des dessins, de cette atmosphère que les auteurs ont voulu instaurer. Quand elle va s’exprimer, finalement, on va se rendre compte que cette impression n’est pas due au hasard mais qu’un véritable mystère l’entoure. Elle parle du passé comme si elle l’avait vécu, d’évènements comme si elle avait été présente lorsqu’ils s’étaient produits, peu importe leur année. Difficile à admettre, alors que cette jeune fille a la vingtaine. Alors même qu’il est passionné de science-fiction, les récits d’Emanon vont dépasser tout ce qu’il avait toujours cru comme faisant partie de sa réalité. Elle va remettre en question ses certitudes, et être une bulle d’évasion inattendue. Elle va lui proposer un véritable voyage dans ses souvenir, tels qu’il n’aurait jamais pu les imaginer. Ce qu’elle va lui raconter va dépasser les intrigues de ses romans de science-fiction les plus fous !

Il y a finalement assez peu de textes, les dessins se suffisant pour évoquer beaucoup d’émotions, de ressentis, par les regards, les gestes, les paysages. C’est aussi en cela que ce manga est à mon sens hors du commun, incomparable à ce que j’ai pu lire jusqu’ici. J’y ai trouvé une grande finesse et beaucoup de pudeur, ne ressemblant en rien aux autres mangas. Je l’ai trouvé extrêmement beau et d’une grande originalité. J’y ai cru, alors que tout aurait pu me sembler faux. C’est irréel, extraordinaire, d’imaginer qu’une femme puisse avoir acquis les souvenirs des origines de la vie sur Terre, mais cela m’a transporté, du début à la fin. Le manga est d’ailleurs écrit de façon très spéciale, nous surprenant à bien des reprises, et j’ai aussi aimé ce côté mystérieux, comme si c’était à nous de décider de la réalité des choses. J’ai désormais très envie de lire l’autre tome, et je pense que ce sera fait, en espérant être à nouveau transportée comme je l’ai été ici.

Pour résumer …

Unique, mystérieux et poétique, ce manga est un voyage merveilleux ! Je l’ai trouvé passionnant, très différent des autres mangas que j’ai pu lire, et il m’a captivée du début à la fin par son originalité.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

2 réflexions sur “Souvenirs d’Emanon • Shinji Kajio et Kenji Tsuruta

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.