La vie rêvée de Margaret • Katherine Center

Ce n’est vraiment plus un secret pour personne désormais : je suis amoureuse de la collection Littérature, chez Milady, qui traduit de nombreux textes étrangers en français, et que je suis très heureuse de pouvoir découvrir. C’est donc tout naturellement, et sans réellement me plonger dans son sujet, que je me suis offert ce roman en janvier.

Résumé …

Margaret est sur le point d’entamer le brillant avenir pour lequel elle s’est donné tant de mal : un job de rêve, un fiancé qu’elle adore, et la promesse d’une vie parfaite. Puis soudain, son rêve s’effondre. Hospitalisée, Margaret doit affronter l’impensable et se faire une raison : rien ne sera plus jamais pareil. Face à l’adversité, Margaret découvre que la vie n’a pas dit son dernier mot. Parfois, la dernière chose qu’on souhaite est précisément celle dont on a besoin. Parfois, on espère que quelqu’un sera là pour nous rattraper avant la chute. Et parfois, on trouve l’amour là où on l’attend le moins.

Mon avis …

Quand j’ai décidé d’ouvrir ce livre, j’avais envie d’une lecture légère, me permettant de me changer les idées, et je ne sais pas pourquoi j’avais cette idée, car ce roman ne correspond pas vraiment à ces envies-là. C’est loin d’être une mauvaise chose car, finalement, je me suis prise dans la lecture, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit sur un sujet aussi difficile. En effet, l’héroïne de ce roman qui avait tout pour être heureuse, va soudainement voir son monde s’écrouler. En un instant, elle va perdre tout ce qu’elle pensait avoir pour toujours, et c’est toute sa vie et son avenir qui vont être remis en question.

Je crois que vous dire de quoi parle exactement ce livre serait dommage car c’est tout son intérêt justement. J’ai aimé être surprise, découvrir avec Margaret ce que sa nouvelle vie va être. Le sujet est d’ailleurs traité avec beaucoup de réalisme et c’est quelque chose qui m’a plu également. Après, j’ai de nombreuses réserves sur d’autres points, et notamment sur les personnages secondaires. Exceptés Kit, Ian et le papa de Margaret, j’ai trouvé les personnages qui entourent Margaret absolument insupportables. Et notamment sa maman, Chip et sa mère. Comment est-il possible d’avoir de pareilles réactions dans une telle situation ? J’ai trouvé cela un peu trop énorme pour être vrai, tellement affreux que cela me rendait folle en lisant. Ce sont des personnes déprimantes, qui donnent au livre une touche d’égoïsme très énervante et agaçante. L’auteur leur accorde beaucoup de place au début du livre, ce que j’ai regretté, car l’intrigue tourne un peu en rond.

« Plus notre aptitude au chagrin devient grande, plus notre aptitude à la joie l’est aussi. »

Fort heureusement, j’ai trouvé que la deuxième partie du livre était beaucoup plus intéressante, davantage centrée sur Margaret et ce qu’elle traverse. Que ce soit les quelques moments de joie, d’espoir, mais aussi les instants plus difficiles, ils sont tous écrits avec une grande justesse et cela m’a touchée. L’auteur a fait un gros travail de recherche pour raconter de la manière la plus précise les épreuves vécues par Margaret et à quel point sa vie va être bouleversée. C’est totalement un roman plein d’espoir sur la reconstruction, et je trouve que c’est en cela une belle leçon de vie. J’ai vraiment été transportée par la deuxième moitié du roman, lumineuse mais réaliste, et très belle dans chacun de ses aspects. Ce roman aura été une jolie surprise, il aura su m’amener là où je ne l’attendais pas, et me faire vivre de superbes émotions fortes.

Pour résumer …

Quand on a tout perdu, comment se reconstruire ? J’ai été prise par surprise dans ce roman qui m’a amené dans des directions inattendues. Ce fut une belle leçon de vie et une lecture pleine d’émotions.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Une réflexion sur “La vie rêvée de Margaret • Katherine Center

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.