Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité • Carbone et Justine Cunha

Dans les récentes parutions de cette année, cette bande dessinée fait beaucoup parler d’elle. J’ai la chance, en tant que bibliothécaire, de pouvoir lire de nombreuses BD dès leur sortie, et je me suis donc jetée sur celle-ci sans hésitation.

Résumé …

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…

Mon avis …

J’ai vraiment été très surprise par le contenu de cette BD qui ne correspondait vraiment pas à ce que je m’attendais à lire. Je ne sais pas pourquoi mais, dans mon esprit, c’était une BD plutôt jeunesse, et j’avais un petit doute quant au fait que l’histoire me plairait. A mon grand étonnement, j’ai adoré ce premier tome qui m’a vraiment énormément plu ! Ce n’est vraiment pas à destination des enfants cependant, mais plutôt pour les ados et adultes avec une histoire à suspense qui est passionnante !

J’ai été transportée par les dessins dès la toute première planche, bien qu’ils changent complètement de ce que j’aime habituellement en matière d’illustration. J’ai également adoré l’intrigue, assez complexe et politiquement intéressante. L’héroïne est une jeune femme de 17 ans qui, à la suite d’un accident, va se retrouver paraplégique.

A partir de cet instant, elle n’a plus qu’un seul objectif : retrouver la personne qui lui a causé cet accident, et mettre en lumière les arrangements financiers instaurés pour faire taire ce scandale. L’ensemble des personnages m’a beaucoup plu, j’ai dévoré ce premier tome qui est à mes yeux d’ailleurs trop court ! Je veux lire la suite, en espérant que ce ne soit pas dans trop longtemps !

Pour résumer …

Rythme et intrigue à suspense au rendez-vous pour cette BD passionnante qui plaira aux ados et adultes, et dont les dessins sauront vous transporter.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

6 réflexions sur “Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité • Carbone et Justine Cunha

  1. Hum, ça me fait super envie du coup !
    Le côté jeunesse, je pense que c’est à cause du graphisme et de chara-design (les grands yeux des persos peuvent iduire en erreur)… probablement ma prochaine lecture BD !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.