Les aventures d’un apprenti gentleman • Mackenzi Lee

Cette parution en français était véritablement attendue car ce livre fait partie des best-sellers à l’étranger dont on entend parler en permanence. Je me suis donc précipitée dessus quand je l’ai trouvé en occasion et je l’ai dévoré en quasiment une journée, coupée du monde sous la neige.

Résumé …

Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes… mais surtout son père. Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le cœur de Percy, son meilleur ami – Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…

Mon avis …

Quel livre ! Pour être tout à fait honnête, cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu aussi vite un livre. Près de 500 pages lues à toute vitesse, en une journée à peine. Sans ressentir une longueur mais avec seulement l’envie de connaître la suite. Ce fut un régal absolu, ce dont j’avais besoin et envie à ce moment-là. Ce livre est une combinaison de délicieuses thématiques : le roman historique, la romance, l’humour, l’indécence, la profondeur. Le dosage est tout simplement parfait et en fait une lecture assez unique en son genre. Cela m’a fait beaucoup de bien de découvrir cette histoire sans avoir eu l’impression (comme c’est souvent le cas) de l’avoir déjà lue cent fois.

Tout d’abord, le contexte est original puisque nous sommes plongés en plein coeur du XVII° siècle, au sein d’une famille riche dans laquelle Monty, jeune héritier, ne veut pas se conformer aux attentes de son père. Ce dernier n’est en effet en rien ce que l’on attend de lui. Il aime les garçons autant (voire plus) que les filles, il adore faire la fête, et il ne prend rien au sérieux. En désespoir de cause, il est donc envoyé en Tour d’Europe en bateau accompagné de sa soeur et de son meilleur ami, et chaperonné pour enfin retrouver le droit chemin. Seulement, ce voyage ne va pas se passer comme prévu.

Au fil des semaines et des pays traversés, nous découvrons tant Monty que les personnes qui l’accompagnent. Je suis tombée amoureuse de chacun d’entre eux. Monty et Percy représentent l’histoire d’amour dont chacun peut rêver. A eux deux, ils font basculer tous les clichés et renversent tout ce que l’on croit savoir de cette époque ou des bonnes moeurs, et c’est tout simplement délicieux qu’une auteure pour la jeunesse ait réussi à intégrer d’une manière aussi naturelle des personnages aussi différents de ce qui est habituellement représenté dans des livres. Cela ne m’a fait qu’aimer encore plus ce roman. Et puis, il y a Felicity, la soeur de Monty. Cette jeune femme se cache derrière ses romans d’amour mais elle rêve en secret d’étudier la médecine et de choisir une vie indépendante et libre, loin de la vie toute tracée des femmes de l’époque. Elle est inspirante, forte, courageuse, et elle apporte beaucoup à ce trio. Vous l’aurez compris, chacun des personnages fait toute la particularité du roman et ils l’ont rendu magnifique, de bout en bout.

Le petit aspect de l’histoire qui m’a moins embarquée, surtout sur la fin, c’est tout ce qui concerne la clé et les péripéties la concernant. Cependant, j’ai adoré cette lecture à la fois touchante et fantasque, différente et pleine d’aventure. C’est un mélange de tant de genres différents qu’elle vaut vraiment le détour. J’ai également découvert qu’il s’agit en réalité d’une série et que le troisième tome est prévu pour l’an prochain à l’étranger. Il semblerait que l’on puisse encore se régaler très longtemps de cette série, et c’est tant mieux !

Pour résumer …

Coup de coeur pour ce roman historique pour ados qui est un mélange d’une multitude de genres et dont la diversité et l’originalité m’ont fait vibrer du début à la fin. Dévoré en une journée, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant été emportée par une lecture !

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

2 réflexions sur “Les aventures d’un apprenti gentleman • Mackenzi Lee

  1. Tu ne me donnes que plus envie de rapidement me plonger dans ce livre que j’ai en anglais pour ma part ^^ Bientôt si ma PAL de décembre-janvier se lit bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.