Dans la forêt • Lomig

« Dans la forêt » est l’adaptation BD d’un roman du même nom ayant connu un grand succès lors de sa sortie. Je l’ai reçue dans une box littéraire et j’en ai profité pour la découvrir.

Résumé …

Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisable richesses.

Mon avis …

J’avais tellement entendu parler du roman sans réellement avoir envie de le lire que j’ai été ravie d’apprendre la parution d’une adaptation en BD. Je me suis dit que c’était la parfaite occasion de découvrir l’histoire sans avoir à lire le roman, qui ne semblait pas vraiment correspondre à mes lectures. Je ne savais pas si la BD me plairait mais j’ai immédiatement été prise dans l’histoire et charmée par les dessins. Ils ont quelque chose de poétique et j’avais peur du côté science-fiction, un peu apocalyptique, mais cela a été traité de manière très réaliste, ce qui fait que j’ai vraiment adhéré au principe même de l’histoire.

Ces deux soeurs que nous rencontrons vivent seules dans la maison familiale, suite au décès de leur parent. Le monde s’est arrêté de fonctionner comme il en avait l’habitude, et une pénurie d’essence et une panne d’électricité les ont complètement coupé du reste du monde. Elles sont isolées, doivent renoncer à tout ce qu’elles aimaient avant et notamment écouter de la musique, puisque l’une des deux est passionnée de danse.

Alors qu’elles se persuadent que tout cela n’est forcément que temporaire, elles sont malgré tout bien obligées de changer un peu leur façon de vivre. Leurs provisions s’amenuisent, le confort de vie qu’elles connaissaient disparait chaque jour davantage. Elles ne peuvent que constater en même temps la société de consommation dans laquelle elles ont grandi, qui rend donc cette panne généralisée encore plus effrayante. Cette BD est en cela une vraie réflexion sur nos modes de vie.

Avec la forêt autour d’elles, elles vont se réapproprier la nature, revenir à l’essentiel et réaliser qu’il peut être possible de vivre avec peu. C’est une BD apocalyptique qui est en même temps une vraie réflexion philosophique sur nos vies et notre consommation, mais aussi une très belle histoire humaine. C’est ce qui a fait que j’ai tant aimé cette BD. Son véritable sujet, c’est aussi cette relation entre ces deux soeurs qui sont leur seule famille. Qui doivent s’entraider pour être plus fortes à deux, se soutenir en cas de moment difficile. C’est une très belle histoire que je ne regrette vraiment pas d’avoir découverte.

Pour résumer …

Alors que le monde ne ressemble plus à ce qu’il a toujours été, deux soeurs doivent survivre seules, en forêt. Une histoire douce, des dessins poétiques, une BD profondément humaine qui m’a vraiment touchée.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

3 réflexions sur “Dans la forêt • Lomig

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.