Au revoir là-haut • Pierre Lemaitre et Christian de Metter

Nous avons tous entendu parler de « Au revoir là-haut », que ce soit par le biais du roman ou de son adaptation cinématographique. Pour ma part, c’est le film qui m’a permis de découvrir cette histoire, n’ayant pas lu le roman au préalable. J’ai croisé l’adaptation BD dans les rayons de la médiathèque et je l’ai donc empruntée pour la lire.

Résumé …

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.

Mon avis …

N’ayant pas eu le roman, je ne pourrai me fier qu’au film pour exprimer mon ressenti quant à la fidélité de la BD à l’oeuvre originale. En tout état de cause, j’ai trouvé le film et la BD très proches, si ce n’est la fin qui diffère un peu, et les détails qui manquent quelquefois. La BD se veut très simple, mais c’est un aspect qui m’a plu, ne laissant transparaitre que l’atmosphère de cette histoire si particulière.

J’ai vu le film il y a un an maintenant, et ce fut donc un plaisir de me replonger dans l’histoire de Pierre Lemaitre, avec de si jolies illustrations qui sont le vrai plus de cette adaptation. Je trouve toujours que les BD permettent d’avoir un autre angle d’approche d’une même histoire, et de la sublimer grâce au talent des dessinateurs.

Si je n’avais pas vu le film avant, j’aurais peut-être mal compris certains aspects de l’histoire, car il est vrai que tout est évoqué très rapidement, et c’est peut-être le gros reproche que l’on pourrait faire à cet ouvrage. Malgré tout c’est une belle lecture et un bel ouvrage à lire et à partager.

Pour résumer …

Une jolie BD qui rend un bel hommage à l’histoire de Pierre Lemaitre, avec des dessins qui la subliment. Cette histoire est toujours aussi belle à lire, et je la recommande à tous, sous quelque forme que ce soit.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Une réflexion sur “Au revoir là-haut • Pierre Lemaitre et Christian de Metter

  1. J’ai lu le roman mais pas encore vu le film / lu la BD. J’avais tellement aimé ma lecture que j’ai bien envie de me replonger dans cette histoire 🙂 J’ignorais que cette BD existait, mais tu m’as donné très envie de la lire !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.