Ada • Barbara Baldi

J’ai découvert cette BD un peu par hasard et quand nous l’avons achetée à la médiathèque, je l’ai empruntée pour pouvoir la lire.

Résumé …

Début du XXè siècle, quelque part en Europe centrale. La jeune Ada vit seule avec son père, un bûcheron aussi rustre qu’autoritaire. Le talent et la curiosité de la fillette pour la peinture ne font qu’attiser la colère et le mépris du père. Consciente que l’affrontement n’est pas une option, Ada fait mine de se soumettre à l’autorité paternelle, pour mieux, secrètement, s’adonner à sa passion. Pour autant, l’orage se prépare au loin et il sera difficile d’y échapper.

Mon avis …

Ma première impression après avoir refermé cette BD a été que cette lecture avait été sublime. Il y a finalement très peu de texte mais les planches sont d’une beauté vraiment rare. La technique de dessin est particulière, déroutante aussi, mais on a vraiment l’impression d’admirer de véritables tableaux à chaque page. Les couleurs, les traits, tout nous envoute et ajoute une atmosphère à cette histoire.

Avec cette histoire, nous plongeons en plein coeur de l’Autriche en 1917. Nous rencontrons Ada qui vit seule dans la forêt avec un homme terrible, son père, suite au départ de sa mère. Pour cette jeune femme passionnée de peinture, le quotidien est loin de ce dont elle rêve. Il l’oblige à l’aider pour chacune des tâches quotidiennes, refusant de prendre un garçon pour cela. En plus d’être méchant, il est aussi violent et ne supporte pas qu’Ada puisse rêver d’autre chose ou même envisage de partir.

Le destin de cette jeune femme, en seulement quelques pages, est bouleversant. C’est le portrait d’une femme forte, inspirante, qui se bat pour elle-même, pour ses rêves et son avenir, et pour sortir de la condition qui est la sienne. J’ai adoré cette lecture différente de ce que je peux lire d’habitude et je ne doute pas qu’elle me marquera pour longtemps.

Pour résumer …

Des dessins tels des tableaux, une histoire terrible et bouleversante, une héroïne inspirante et forte. Cette lecture me marquera longtemps.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

5 réflexions sur “Ada • Barbara Baldi

  1. Emprunté à la bibli par hasard, j’avais comme toi a-do-ré ! J’ai d’ailleurs demandé au Père Noël de m’apporter un autre album de l’auteur, « La partition de Flintham » que je n’ai pas encore lu. J’ai envie de le déguster s’il est du même niveau que ce « Ada ».

  2. J’avoue que c’est un style de bd que je n’ai pas pour habitude de voir pourtant j’aime bien. Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.