À moi la nuit, toi le jour • Beth O’Leary

​J’avais beaucoup entendu parler de ce roman en anglais et j’ai donc été très heureuse d’apprendre sa sortie en français. Je remercie les éditions Mazarine de me l’avoir envoyé.

Résumé …

Tiffany et Leon partagent un appartement. Tiffany et Leon partagent un lit. Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés. Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son coeur …

Mon avis …

J’ai commencé ce roman immédiatement après l’avoir reçu, ce qui m’arrive assez rarement. Mais j’avais entendu tellement de belles choses à son sujet qu’il me semblait évident que j’allais l’adorer. Et ce fut véritablement le cas ! J’ai dévoré ce livre en quelques jours et il s’est produit un sentiment délicieux : chaque fois que je le reposais, j’avais une folle envie de le continuer. Il m’était difficile d’arrêter ma lecture, j’y pensais même au cours de la journée. Tous les signes qui indiquent un coup de cœur, en somme. Que ce soit l’histoire, sa forme, l’écriture, tout m’a énormément plu. J’ai été charmée par cette rencontre originale entre Leon et Tiffy qui vont faire connaissance en partageant un appartement et un lit alors même qu’ils ne se sont jamais vus, et qu’ils ne vont faire que se croiser, l’un ayant l’appartement la nuit, et l’autre la journée.

Evidemment, tout est assez prévisible dans cette histoire, à la manière d’une bonne comédie. Mais cela ne m’a pas vraiment dérangée car j’ai ressenti beaucoup d’attachement pour les personnages et surtout, cela fonctionnait vraiment ! L’autrice prend vraiment son temps pour introduire les personnages et pour leur permettre de se découvrir par le biais de petits mots, sans jamais se voir. Leur relation n’est jamais précipitée ni clichée, tout sonne juste et on y croit vraiment. Il y a également des sujets assez douloureux qui gravitent autour d’eux, notamment avec l’histoire de Richie, et cela a rendu le livre encore plus touchant.

Vous l’aurez donc compris, ce livre a été pour moi un régal absolu ! J’ai adoré passer plusieurs jours en compagnie de Tiffy et Leon, assister à leur rapprochement, à cette proximité inattendue entre eux, à l’originalité de leur rencontre. Ils se dévoilent chacun tout doucement et cela ne rend leur histoire que plus belle encore. Si vous cherchez une romance attachante et délicieuse, ne passez pas à côté de cette lecture !

Pour résumer …

Une rencontre originale et des personnages attachants, je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer ce roman que j’ai adoré du début à la fin ! Une petite pépite, une comédie à lire et à partager autour de soi car elle fait du bien, tout simplement.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

11 réflexions sur “À moi la nuit, toi le jour • Beth O’Leary

  1. Waouh, un 19/20, c’est une sacrée note ! En tout cas, le résumé comme ton avis donnent envie. Je vais le mettre dans ma PAL, moi qui ai besoin de lectures pour me vider la tête en ce moment. Pour l’instant je lis China Girl, de Kevin Kwan, c’est pas mal non plus mais ils parlent trop de nourriture, au final j’ai juste tout le temps envie de manger quand je le lis… Bref, merci pour cette belle idée de lecture ! 🙂

  2. J’aime bien passer sur ton blog, il y a toujours des belles lectures qui me font envie, et souvent, je les aime beaucoup. Je note ce livre, pour après le confinement !
    Bon courage à toi et prend soin de toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.