Les sept maris d’Evelyn Hugo • Taylor Jenkins Reid

Il y a tout juste un an, je découvrais Taylor Jenkins Reid, une autrice dont j’avais beaucoup entendu parler, avec « Daisy Jones & The Six« , son premier roman traduit en français. Ce fut un énorme coup de coeur et j’étais donc très impatiente de la relire avec cette nouvelle traduction, et également un de ses livres les plus populaires à ce jour.

Résumé …

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…

Mon avis …

Le point de départ du roman a tout de suite fonctionné sur moi puisque l’autrice lance une intrigue fort surprenante avec une héroïne mystérieuse et l’on ne peut qu’avoir une folle envie de tourner les pages du roman pour en savoir plus. Quand Monique est contactée par Evelyn Hugo pour écrire ses mémoires, c’est par l’angle de ses maris qu’elle va aborder la question et l’interroger. C’est là en effet toute la particularité de la vie de cette star, tous ces hommes qui l’ont entourée. Et cette question : lequel a été son grand amour ?

A travers le portrait de chacun de ses maris et surtout les périodes de sa vie correspondant à ces différents mariages, Evelyn Hugo se dévoile. On la découvre loin de l’image que les tabloïds dessinaient d’elle, avec ses failles et son jardin secret. Taylor Jenkins Reid sait particulièrement bien écrire au sujet de la célébrité, et c’est le point commun entre les deux romans que j’ai lus d’elle. Elle creuse derrière des portraits lisses dessinés par les journaux, rendant ces stars terriblement humaines. On en vient à se souvenir que l’argent et la célébrité ne sont pas synonymes de bonheur, et surtout que chaque personne ne dévoile d’elle que ce qu’elle souhaite montrer.

Cette lecture est terriblement efficace, pleine d’intrigues, de drames, de scandales. C’est un page-turner comme on les aime et j’ai également adoré tisser le fil de la vie d’Evelyn Hugo à travers les yeux de Monique qui cherche le lien avec sa propre histoire. Au fil des pages, j’ai découvert des secrets insoupçonnés et profondément enfouis par Evelyn, qui rendent cette femme plus fascinante encore. La fin m’a bouleversée, complètement inattendue et aussi complexe que le roman lui-même. C’est une histoire profondément humaine, qui nous touche forcément en plein coeur par tous les sujets qu’elle aborde et par ses personnages inoubliables. Je ne pensais pas que ce roman pouvait dépasser Daisy Jones & The Six. Le fait est que j’ai eu tord. Taylor Jenkins Reid vient de se faire une place parmi les auteurs chers à mon coeur, dont je lirai chacun des romans traduits.

Pour résumer …

Jusqu’à la fin, je ne savais pas où l’autrice allait m’amener, et j’ai adoré cette sensation de mystère. J’ai découvert une histoire magnifique, profondément humaine avec des personnages bouleversants et inoubliables. Ce roman nous invite à creuser derrière les apparences et la célébrité de la plus belle des façons. Un gros coup de coeur.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

3 réflexions sur “Les sept maris d’Evelyn Hugo • Taylor Jenkins Reid

  1. Je ne suis pas forcément attirée par Daisy Jones and The Six mais celui ci me tente bien, je pense que je me lancerai peut être un jour dans l’un des deux histoire de découvrir la plume de l’auteur ! @meslivresdepoche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.