Eleanor & Park • Rainbow Rowell

10381997_326806470809713_203947587814133334_n

Eleanor & Park est un des livres de Rainbow Rowell qui fait le plus parler de lui, et pourtant, c’est avec Attachement que j’ai voulu découvrir l’auteur il y a quelques mois à peine. J’avais beaucoup aimé cette lecture et j’étais donc totalement partante pour lire tous les autres livres de Rainbow Rowell, à commencer par Eleanor & Park, qui a enfin été publié en France chez Pocket Jeunesse.

Résumé …

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


Mon avis …

Je n’avais pas beaucoup de doutes quant à savoir si j’allais aimer ce livre : j’étais certaine que ce serait le cas. Pourtant, je ne pensais pas être aussi touchée par ce roman jeunesse. Parce que oui, les personnages sont jeunes, maladroits, exclus et seuls, et ils vont trouver en l’autre un ami, et même plus. J’ai été très émue par ce roman. Il m’a fait rire autant qu’il m’a fait pleurer en raison de la beauté de ses personnages et de l’histoire qu’ils vont vivre, tout autant que de l’horreur dans laquelle est plongée le personnage d’Eleanor dans sa vie de famille.

Eleanor et Park ne sont pas forcément faits pour être amis au départ, et pourtant va naitre entre eux une si belle histoire, tellement unique. Je n’en avais jamais lu de pareille, elle est indescriptible. Il faut la lire pour comprendre à quel point les liens qui naissent entre eux sont spéciaux, précieux et uniques.

Le personnage d’Eleanor est celui qui rend le roman aussi fort. Parce qu’elle est très jeune, et elle a vécu pourtant tellement d’horreurs au quotidien. Elle subit, jour après jour, les remarques et les violences de son beau-père et la soumission de sa mère à ce dernier. Elle survit, avec ses frères et soeurs, en essayant de se faire aussi petite que possible. Pourtant, en rencontrant Park, elle va réaliser qu’elle a aussi le droit d’exister et d’être heureuse. Park va lui permettre d’illuminer un peu son quotidien, et pourtant, le personnage d’Eleanor sait que ce bonheur est sans arrêt menacé, et cette gravité chez ce personnage m’a brisé le coeur, tout comme le fait qu’elle découvre chez Park tout ce qu’elle n’a pas connu, et notamment la présence de parents aimants.

Ce roman est une merveille, un bijou, qui nous fait rigoler, pleurer, qui nous décrit cette histoire d’amour tellement adorable, qui se vit comme une histoire doudou, qu’on ne peut plus lâcher. Pourtant, ce roman nous déchire aussi le coeur, parce que ce que vit Eleanor est si triste, si injuste et cette impuissance que l’on ressent face à l’aide qu’on aimerait pouvoir lui apporter est assez terrible à supporter. On y pense en le refermant, on a une boule dans la gorge en le lisant et on vit ce livre à 100%.

Je ne pensais pas que cette histoire allait autant me toucher, que ce soit par rapport à l’histoire d’amour tellement à part, à ces liens si spéciaux qui naissent entre Eleanor et Park, mais aussi par l’injustice du quotidien d’Eleanor. Rainbow Rowell nous offre ici un livre très différent de Attachement, dans un contexte radicalement différent également, et avec une histoire beaucoup plus prenante aussi en dépit du jeune âge des personnages. Cette lecture si émouvante me permet d’affirmer que cette auteur est pleine de surprises et qu’elle a encore beaucoup de belles choses à nous raconter.


Pour résumer …

Bouleversant. Drôle. Attachant. Adorable. Touchant. Triste. Emouvant. Injuste. Voilà les quelques adjectifs qui me viennent à l’esprit quand je pense à ce livre. Il m’a tellement émue, parce que cette histoire est si belle, parce que les liens qui naissent entre ces deux personnages sont si spéciaux, et que le personnage d’Eleanor ne peut vivre sans s’excuser d’exister. Un livre bouleversant, à la fois triste et magnifique.

Ma note : ★★★★★★
(20/20) 

25 réflexions sur “Eleanor & Park • Rainbow Rowell

    1. J’ai été trop touchée, bien plus que Nos étoiles contraires alors même qu’il n’y a pas de maladie ni rien de ce genre! C’est une trop belle histoire, je te conseille ce livre!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.