Jamais deux sans toi • Jojo Moyes

11007449_439894242834268_1220283657_n

Après avoir eu un énorme coup de coeur pour Avant toi en 2013, il était évident pour moi de lire les nouveaux romans de Jojo Moyes publiés chez Milady. Une nouvelle fois, j’ai su être touchée par la plume et les histoires de cette merveilleuse auteur.

Résumé …

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Mon avis …

Quelle merveilleux roman ! Je n’avais tout simplement pas envie de le quitter, d’en sortir, parce que j’étais tellement bien dans cette lecture que j’y serais bien restée toujours. Je me suis attachée à ces personnages d’une façon toute particulière. Je pense n’avoir jamais rencontré de personnages comme ceux-là, et Jess et sa famille ont su me toucher par leur histoire. Parce que Jojo Moyes nous décrit une famille pas comme les autres, dont le quotidien est rempli de galères et de difficultés notamment financières. Et pourtant, ils ne cessent jamais de croire que les choses iront mieux, que tout finira par s’arranger, et c’est ce qui est si touchant dans cette lecture.

J’ai adoré Jess, cette femme qui se bat chaque jour pour offrir tout ce qu’elle peut à ses enfants et qui pourtant arrive difficilement à s’en sortir, qui cumule les emplois, qui se débrouille seule au quotidien. Sa rencontre avec Ed, cet homme d’affaires qui n’a jamais connu les problèmes d’argent, est loin d’être exploitée par l’auteur d’une façon clichée, mais au contraire, m’a énormément plu parce que ces deux personnages n’ont rien en commun, et pourtant, Ed va tellement apporter à cette famille que leur vie va en être changée.

Les enfants sont également très attachants, parce qu’ils sont différents. La petite Tanzie est notamment adorable, avec sa passion pour les maths, et j’ai souvent eu le coeur brisé de les voir accepter leur sort avec résignation, et les voir être heureux par les petits bonheurs que la vie peut offrir. Je trouve que ce roman nous fait relativiser notre conception du bonheur, de l’argent également. Jamais deux sans toi nous emporte dans une aventure hors du commun, avec des personnages que tout oppose, mais surtout avec beaucoup d’amour grâce à cette famille qui se bat pour avoir plus, pour réaliser ses rêves.

Jojo Moyes a réussi à m’émouvoir une nouvelle fois et je garderai très longtemps ces personnages dans mon coeur. J’ai vibré pendant 500 pages au rythme de leurs péripéties, en espérant si fort que tout finirait par s’arranger, que la chance pointerait le bout de son nez. Et quel bonheur également de voir les liens qui se renforcent, qui se créent aussi, entre ces êtres humains. Parce que tout ce qu’ils traversent les rapprochent forcément et quelle belle famille ils forment ! Et le titre original « One Plus One«  lui va tellement bien par tout le sens qu’il contient.

Pour résumer …

Coup de coeur pour ce nouveau roman de Jojo Moyes qui a su me transporter au rythme des aventures de cette famille hors du commun que la vie n’épargne pas mais qui se bat tous les jours pour réaliser ses rêves. Les liens qui naissent entre ces personnages sont magnifiques et ont su me toucher. C’est un roman sur la vie, sur l’espoir et sur l’amour.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

16 réflexions sur “Jamais deux sans toi • Jojo Moyes

  1. Je l’ai dans ma wish list depuis sa sortie. Je suis toujours tentée par les ouvrages de cette auteur, cependant c’est le prix qui me rebute un peu. Puis sachant qu’ils sortent peu de temps après en poche, je préfère l’avoir dans un format plus petit ^^. Donc ça attendra un peu. En tout cas, « La dernière Lettre de son amant » est vraiment très beau également, faut que je lise « Avant toi » du moins que je demande à la voisine à qui je l’ai prêté pour qu’elle me le redonne… (ça fait presque 1 an qu’elle l’a) bref.

    1. Ah oui je peux comprendre après je trouve que pour un livre de 500 pages c’est justifié contrairement à certaines romances que Milady publient et qui se lisent en 2h.. Il n’y a pas d’ajustement dans leurs prix en fonction des pages c’est un peu dommage mais bon j’aime bien les éditions Milay donc ça ne me dérange pas de les acheter. Mais celui la est bien épais donc le prix me semble plutôt correct. 🙂 j’ai hâte de lire La dernière lettre de son amant en tout cas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.