Nous n’avons pas fini de nous aimer • Tania de Montaigne et Danielle Mérian

Ce n’est pas la première fois que je suis amenée à lire Tania de Montaigne puisque je l’avais découverte avec Noire qui avait été une lecture très forte. J’ai pu lire ce nouveau livre dans le cadre du Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro puisqu’il est sélectionné dans la catégorie Biographies / Essais.

Résumé …

“Le lendemain du 13 novembre, je suis sortie, comme des milliers d’autres, avec une fleur pour les morts. Là, un micro s’est tendu et j’ai dit, simplement, ce en quoi je crois. J’ai dit, Paris est une fête, le roman d’Hemingway, est une belle réponse à Daech. J’ai dit, nous fraterniserons avec cinq millions de musulmans et nous nous battrons contre dix mille barbares. C’est sorti comme ça, c’était l’évidence, la fraternité d’abord.” D. M.

En 28 secondes d’interview télévisée, instantanément relayées dans le monde entier, Danielle Mérian, 78 ans, est devenue l’incarnation d’un sursaut vital, d’une résistance généreuse aux puissances mortifères qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015. Avocate, militante infatigable contre la torture, la peine de mort et l’excision, Danielle Mérian raconte son parcours de femme libre. Elle montre que l’engagement est le meilleur moyen de tenir bon face à l’adversité et de reprendre en main notre destin, ensemble, debout, inlassablement.

Mon avis …

Comme tout le monde, je me rappelle très bien des mots de Danielle Mérian à la télévision française, sans pour autant avoir eu connaissance de son nom. Je revois l’image, cette vieille dame qui, interrogée par des journalistes au lendemain des attentats du 13 novembre, va répondre avec une force rare. Ses mots dans les médias sont un électrochoc parce qu’ils sont différents. Ce sont des mots d’espoir, d’envie de vivre, de fraternité. Elle parle de culture, de livres, et plus particulièrement de Paris est une fête qui, depuis, n’a plus quitté le top des ventes. Elle a su dire ce que chaque français attendait, elle a su caractériser la vie qui reprend, plus forte, toujours.

Au-delà de ce qu’elle a ressenti ce jour-là, ce sont ses valeurs et son parcours que Danielle Mérian va nous raconter, sous la plume de Tania de Montaigne. J’y ai découvert une de ces femmes inspirantes qui, souvent dans l’ombre, luttent pour une plus grande justice. Parce que les inégalités et les injustices vécues par les minorités lui sont insupportables, elle va se battre, tout au long de sa vie. Elle va voyager, beaucoup, pour faire entendre sa voix, même quand cela semblait perdu d’avance. Elle va s’investir dans des associations et tout faire pour changer les choses.

J’ai beaucoup appris grâce à cette lecture sur des périodes de l’histoire que je connaissais mal et notamment sur la guerre d’Algérie et ses tortures, ou encore sur des faits de société révoltants comme l’excision et son omniprésence dans les traditions. Ce livre est complètement féministe mais, bien au-delà de ça, il est fort parce qu’il nous enseigne beaucoup de leçons. Parce que non, ce n’était pas « mieux avant », et cette femme nous le prouve à travers ses mots. A travers les décennies qu’elle a traversées. Elle nous fait comprendre que nous avons le pouvoir de transformer la société pour qu’elle soit plus juste et meilleure. Que chacun peut agir et qu’à plusieurs, on est plus forts que tout seul.

Pour résumer …

Les mots de Danielle Mérian font du bien : tolérance, fraternité, justice, lutte. Ce livre est féministe, engagé, et cette femme inspirante par son courage et sa détermination.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

3 réflexions sur “Nous n’avons pas fini de nous aimer • Tania de Montaigne et Danielle Mérian

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.