Les jours meilleurs • Cecelia Ahern

Quand je ne sais plus trop quoi lire, j’ai tendance à me diriger vers des lectures légères et ce roman me semblait parfait pour ce dont j’avais envie. J’avais lu Cecelia Ahern il y a déjà 4 ans avec Merci pour les souvenirs et je n’avais pas vraiment été convaincue, mais j’ai senti qu’il était temps de lui redonner une chance, et je ne le regrette pas !

Résumé …

À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l’impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s’effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d’écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d’une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne.

Mon avis …

Lorsque nous rencontrons Kitty, elle a du mal à sourire à la vie. Elle doit dire adieu à Constance, cette femme qui l’a toujours soutenue et l’a encouragée à devenir la journaliste qu’elle est aujourd’hui. Elle subit les frais d’une grosse erreur professionnelle et elle se demande ce que l’avenir lui réserve. Elle va alors décider de reprendre un article que Constance souhaitait écrire depuis plusieurs mois et duquel il ne reste qu’une liste. Sur cette dernière, cent noms, sans plus d’information. Kitty ne sait rien de ces personnes, de ce qui les lie, ni même de ce qui intéressait Constance à leur sujet.

A ma grande surprise, j’ai beaucoup aimé ce livre et je n’y ai pas retrouvé ce qui m’avait dérangé dans Merci pour les souvenirs. Cette fois-ci, l’histoire reste très simple et c’est ce qui m’a touchée. Même si les personnages sont assez nombreux et, fort heureusement, pas tous développés, j’ai trouvé que l’auteur leur laissait suffisamment de place à chacun pour que nous puissions nous attacher à eux et nous intéresser à leurs histoires respectives. J’ai aimé également le message du roman, à savoir le fait que chacun par sa vie et ses expériences, est à sa façon extraordinaire. C’est vraiment un roman humain et bienveillant, qui m’a fait beaucoup de bien.

En voulant rédiger le meilleur article possible afin d’être la meilleure journaliste qui soit et de rendre le plus bel hommage possible à Constance et à ses idées, Kitty va devoir apprendre à connaitre chaque personne qu’elle va rencontrer. Essayer de creuser sous les apparences, pour tenter de les comprendre et de les connaitre vraiment. Elle va alors réaliser que l’important n’est pas forcément où on le pense. Que les plus belles choses, celles qui méritent d’être racontées, ne sont pas forcément les plus visibles. Cette aventure un peu folle va aider Kitty à être une meilleure personne et à voir la vie différemment, et je crois que chacun d’entre nous peut aussi en tirer de belles leçons.

Pour résumer …

Une belle histoire inspirante qui donne envie de s’intéresser un peu plus aux personnes que l’on croise, et qui met à l’honneur les vies « ordinaires », exceptionnelles à leur manière. Un très joli moment de lecture qui m’a fait beaucoup de bien.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

8 réflexions sur “Les jours meilleurs • Cecelia Ahern

  1. Je crois que c’est le livre parfait à lire dans le petit moment de déprime et de doute que je traverse en ce moment. Et pour une fois, une pointe de romance ne me dérangerait même pas tant qu’elle part pas dans le torride.
    Merci pour cette découverte

  2. J’aime beaucoup les livres de Cécila Ahern (même si moi aussi j’ai été déçue par « merci pour les souvenirs ») alors merci pour cette idée lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.