Sur les ailes de la chance • Georgia Hunter

J’avais repéré ce roman il y a de nombreux mois déjà puisque sa version originale avait fait beaucoup de bruit à l’étranger. Sa sortie en France était donc évidemment incontournable pour moi, et je tiens à remercier les éditions Charleston pour l’envoi de ce roman.

Résumé …

Si la vie était une question de probabilité, la famille Kurc n’aurait pas dû survivre à la Seconde Guerre mondiale. Seul 1% des juifs de leur ville de Radom, en Pologne, a survécu et 90% des juifs du pays ont été massacrés. Sur les ailes de la chance raconte l’extraordinaire histoire de cette famille. Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 30 au Rio de Janeiro de l’après-guerre en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les héros de ce roman choral sont poussés par la même rage de survivre et l’espoir, immense, qu’un jour, ils seront à nouveau réunis.

Mon avis …

Vous n’ignorez sans doute plus désormais que j’aime particulièrement les romans se situant pendant la seconde guerre mondiale. J’y ai d’ailleurs consacré un article recensant mes conseils lecture sur le sujet. En général, je suis rarement déçue par ces lectures, étant si intéressée par le contexte que j’ai la sensation de n’avoir jamais suffisamment lu sur le sujet, souhaitant toujours parfaire ma connaissance de cette période. Pour moi, c’est extrêmement important de continuer à lire, à parler, à se souvenir de cette période qui me terrifie autant qu’elle me questionne. Alors, voilà, cette lecture, je l’attendais. Je savais que je l’aimerais, parce que les avis étaient unanimes. Ce roman contient près de 600 pages, et ce furent des pages que je tournais avec regret, tant il me passionnait. Ce livre est l’exemple même de tous ces pavés que j’aimerais ne jamais terminer. De toutes ces lectures qui me marquent tout spécialement, comme ont pu le faire par le passé Le chant du rossignol, Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, ou La voleuse de livres.

J’ai adoré cette lecture, elle m’a transportée par sa richesse, sa complexité et son ambition. Chaque chapitre était passionnant à sa façon, et cette famille est devenue la mienne le temps de ma lecture. L’auteur a écrit un roman différent, captivant, et qu’on ne peut absolument jamais lâcher. Ce qui le rend particulier, c’est d’avoir su aborder cette période historique en faisant voyager les personnages de manière à aborder autant de contextes que de pays ayant été impactés par cette guerre. Le plus incroyable, c’est que c’est l’histoire de sa propre famille dont elle s’est ici inspirée pour son récit, et cela donne au roman une saveur encore plus particulière.

J’ai vécu tellement d’émotions, tout en apprenant tant de choses, et c’est exactement toutes les raisons qui font que j’aime tant lire. J’ai même eu envie de relire ce livre, dans quelques temps, pour m’imprégner à nouveau de tout ce qu’il nous enseigne. Finalement, on connait très peu toute la complexité du conflit et tous les impacts qu’il a pu avoir à de nombreux endroits du monde. J’ai eu l’impression que ce livre apportait quelque chose de nouveau, et c’est assez rare pour être souligné.

L’histoire de cette famille est extraordinaire, et quand on réalise le travail qu’a accompli l’auteur pour l’écrire et pour découvrir les moindres détails de son histoire familiale, le livre prend encore plus d’importance. J’ai été transportée par les épreuves traversées par les personnages, j’ai pleuré bien souvent, et une chose est sure : je me souviendrai pour toujours de ce roman.

Pour résumer …

En retraçant l’histoire de son grand-père et de sa famille, l’auteur nous offre une fresque incroyable, qui serre le coeur autant qu’elle fascine par son importance et son ampleur. C’est un livre que je n’oublierai jamais, qui fait désormais partie de mon coeur et qui y restera toujours.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

6 réflexions sur “Sur les ailes de la chance • Georgia Hunter

  1. Merci pour cette découverte! J’apprécie moi aussi lire des livres sur cette période historique. Je note donc tout de suite ce roman dans ma wishlist!

  2. Coucou,

    Je me fie toujours à tes commentaires sur le thème de la seconde guerre mondiale. Un sujet que j’adore lire également. Voilà, le livre est sur ma Kindle Oasis.

    Bravo et merci pour ton commentaire ! Au plaisir de te lire sur ton blog.

      1. Coucou Fiona,

        Encore de belles heures de lecture en compagnie de la famille KURC, un inoubliable concentré d’émotions découvert grâce à ton blog.

        Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.